Rencontre parlementaire Maroc/Europe: «Pas de lien entre la migration et le radicalisme»

Adil Gadrouz

Le 09/02/2018 à 13h01

VidéoUne rencontre parlementaire entre le Conseil de l'Europe (APCE) et le Parlement marocain a estimé, ce jeudi à Rabat, «l'absence de lien entre la migration et le radicalisme». Reportage.

Lors de cette journée d'étude, organisée au sein de la Chambre des représentants, plusieurs intervenants dont le président du Conseil des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, ont souligné l'apport que joue la migration dans le développement économique et culturel des pays.

Le ministre de l'Emploi, Mohamed Yatim, a considéré, en sa qualité d'ex-député observateur au sein de l'APCE l'importance du rôle que jouent les immigrés dans leurs pays hôtes.

«Les migrants sont des acteurs de développement et de prospérité, la question du radicalisme est une production qui n'a rien avec la migration», a-t-il affirmé.

Le président du CNDH a estimé pour sa part que «nous ne pouvons en aucun cas accepter que (les) crimes (de terroristes) soient un prétexte pour criminaliser les mobilités humaines, restreindre le droit d'asile, fermer hermétiquement nos territoires et nos coeurs à nos frères humains».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Adil Gadrouz
Le 09/02/2018 à 13h01