Rencontre Mogherini-Bourita: voici ce dont ils ont parlé

Nasser Bourita et Frederica Mogherini.

Nasser Bourita et Frederica Mogherini. . DR

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita et la vice-présidente de la Commission européenne, Frederica Mogherini, ont discuté de sujets cruciaux lors de leur rencontre à Bruxelles, lundi 23 octobre. En voici les premiers éléments.

Le 24/10/2017 à 11h48

C’est une réunion particulièrement importante qui a eu lundi 23 octobre à Bruxelles entre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et la représentante de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité, par ailleurs vice-présidente de la Commission européenne, Frederica Mogherini.

Des sources bien informées nous ont appris que plusieurs sujets d'importance ont été discutés lors de cette rencontre. Premier d'entre eux: la mise à jour de l’accord agricole conformément à l’arrêt de la Haute Cour de justice européenne de décembre dernier, qui stipulait que l’accord ne concernait pas les produits issus des provinces du sud. Dans l'attente des conclusions de l’avocat général de la Cour, qui devraient être rendues le 15 décembre prochain, les deux parties "ont constaté les progrès accomplis dans la négociation en cours. La Haute représentante et le ministre ont exprimé leur détermination commune à la mener à bien dans les meilleurs délais", apprend-on auprès de la Commission européenne.

Nos sources, qui évoquent une réunion "très positive", expliquent que les deux parties ont également évoqué les dernières injures du ministre des Affaires étrangères algérien à l’encontre du Maroc. Federica Mogherini a confié à la partie marocaine «avoir suivi cette affaire».

Le sommet Union européenne-Union africaine, prévu à la fin du mois en cours à Abidjan, a également été abordé. Nos sources révèlent que la tendance actuelle penche pour la participation d'États "souverains", ce qui exclurait de facto la participation de la "RASD".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/10/2017 à 11h48