Projets royaux inachevés: une commission de haut niveau enquête

DR

Revue de presseKiosque360. Des projets, pourtant lancés par le roi, peinent à se concrétiser. Certains restent inachevés, d’autres attendent d’être opérationnels et bien d’autres encore n'existent que sur papier. Une commission de haut niveau enquête sur les causes de ces entraves au développement.

Le 25/06/2018 à 19h33

Le gouvernement semble décidé à mettre un terme au phénomène des projets inachevés ou lancés sans étude, en tenant surtout compte des questions du foncier et du financement. Al Massae rapporte ainsi, dans son édition de ce mardi 26 juin, que l’Exécutif a mis en place une commission de haut niveau pour enquêter sur les causes qui entravent l’état d’avancement ou le lancement de certains projets, pourtant signés devant le roi ou programmés par le conseil de gouvernement.

Cette commission, composée de hauts cadres du ministère de l’Intérieur et d’autres responsables, effectuera des visites des chantiers qui peinent à se concrétiser et récoltera toutes les informations relatives à ces projets, ainsi que les avis et les réactions des différents intervenants, avant de rendre sa copie aux autorités compétentes qui prendront les décisions qui s’imposent.

Autant dire que des sanctions seront prises et que des têtes tomberont. Mais ce qui est important, note le quotidien, c'est que cette politique initiera une nouvelle approche de gouvernance à propos du lancement, du suivi et de la réalisation des projets dans les différentes régions du royaume. Aussi, poursuit le quotidien, tous les paramètres seront-ils pris en compte et bien étudiés avant la signature de conventions devant le souverain ou la programmation de projets aux conseils de gouvernement.

Désormais, aucun projet ne sera présenté au roi ou programmé au conseil de gouvernement sans étude concernant la disponibilité du foncier, le montage financier, les délais de réalisation et la coordination nécessaire entre les différents départements concernés. Les sources du quotidien précisent que la commission mise en place à cet effet se rendra incessamment dans les régions d’Al Houz et Guelmim Oued Noun, en vue d’enquêter sur les causes qui entravent la réalisation de projets ayant coûté plusieurs millions de dirhams au budget de l’Etat.

Par Mohamed Younsi
Le 25/06/2018 à 19h33