Le social est érigé en priorité de la politique gouvernementale dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de finances (PLF) 2019. Selon le quotidien Akhbar Al Youm, qui rapporte cette information dans son édition du week-end des 13 et 14 octobre, c’est le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, qui l’a affirmé aux leaders de la majorité lors de leur dernière réunion sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.
Des sources du quotidien au sein de la majorité ont en effet affirmé qu’il s’agit de «mesures sans précédent», notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation nationale, de la troisième tranche de l’Initiative nationale du développement humain (INDH) ou encore de l’aide sociale.
L’enveloppe budgétaire consacrée à ces volets sociaux s’élève ainsi à pas moins de 27 milliards de dirhams. Les mêmes sources ont affirmé au quotidien que le PLF 2019 est une véritable concrétisation de la teneur des discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône et de la célébration de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple.
Et de préciser que les partis de la majorité, qui ont exprimé leur satisfaction quant à l’orientation du PLF 2019, n’ont pas donné d’autres précisions sur la répartition de l’enveloppe budgétaire dédiée à la politique sociale.
Concernant la tarification de la vignette qui a été revue à la hausse, les sources du quotidien ont fait savoir que l’argentier du royaume aurait annoncé aux leaders de la majorité que cette augmentation de cinquante dirhams n’est pas définitive et pourrait même être supprimée.
S’agissant du dialogue social, le quotidien a précisé que le gouvernement a réservé six milliards de dirhams à cet axe sur une durée de trois ans. En ce qui concerne les budgets sectoriels, les sources du quotidien ont révélé que le budget de l’Education nationale a atteint 63.9 milliards de dirhams (soit une hausse de 4.3 milliards de dirhams), le budget de la Santé s’est élevé à 16.3 milliards de dirhams (soit une augmentation de 1.5 milliard de dirhams). Au niveau de l’emploi, le gouvernement prévoit la création de 25.228 emplois en plus de 1.500 contractuels dans l’enseignement.