La justice panaméenne vient de rendre sa décision concernant la tentative de saisie du navire Ultra Innovation transportant du phosphate marocain en provenance de Phosboucraa. La Cour maritime du Panama a en effet rejeté l’action intentée par le Front Polisario contre le propriétaire du navire.
L’argument avancé par la Cour est qu’une juridiction nationale n’est pas habilitée à statuer sur une affaire de politique internationale. «Le jugement de la cour révèle par ailleurs qu’il n’y a aucune preuve démontrant que la cargaison appartient aux requérants», nous indique une source proche du dossier.
Lire aussi : En libérant le phosphate marocain, Panama met la pression sur l’Afrique du Sud
C’est un véritable camouflet que reçoit le Front Polisario dans ses tentatives de nuire au développement économique et social des régions du sud du royaume et de contourner le processus politique présentement en cours sous l’égide des Nations unies.
Par ailleurs, concernant l'affaire du navire bloqué à Port Elizabeth en Afrique du Sud, le360 apprend de sources sûres que le tribunal a décidé de reporter au jeudi 15 juin sa décision, prévue initialement pour ce vendredi 9 juin. La même source explique que pour l’instant, les fondements juridiques et les faits sont favorables à la position marocaine.