Pas de pré-campagne électorale pour Mustapha El Khalfi

Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement.

Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement. . Le360

Revue de presseKiosque360. La wilaya de Guelmim-Oued Noun a refusé d’accorder au PJD l’autorisation d’utiliser la salle de conférences pour organiser une rencontre animée par le ministre Mustapha EL Khalfi sur le bilan du gouvernement.

Le 21/02/2019 à 21h15

Selon des sources autorisées, la wilaya de Guelmim-Oued Noun aurait refusé au secrétariat régional du PJD d’utiliser la salle de conférences pour organiser une rencontre consacrée au bilan du gouvernement. Une rencontre qui devait être animée par Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement et membre du secrétariat général du PJD.

Les responsables régionaux du parti ont fait une demande écrite aux autorités de Guelmim sollicitant l’autorisation d’organiser cette réunion, dite de communication, mais ils n’ont reçu aucune réponse. Ils se sont réunis, une nouvelle fois, avec le chef de service des affaires intérieures de la wilaya mais en vain. Un refus qui a provoqué l’ire du secrétaire régional du parti, Abdallah Nejjami, qui a accusé les autorités locales de Guelmim de «s’opposer à la volonté du roi qui a toujours mis l’accent sur la nécessité de soutenir les partis politiques à s’ouvrir aux élites et aux jeunes».

Très remonté contre cette décision des autorités locales, le responsable régional du PJD a poursuivi: «Les autorités de la wilaya de Guelmim-Oued Noun s’obstinent à interdire aux partis politiques et à certaines associations d’utiliser les salles et les lieux publics pour accomplir leur mission constitutionnelle d’encadrement des citoyens. C’est ainsi que toutes les grandes salles sont fermées, à l’instar du palais des congrès dont la construction a coûté des milliards ainsi que les deux salles d’exposition situées respectivement au siège de la région et au sein de la bibliothèque Wassaitia».

Face à ce refus catégorique, le parti a été contraint de transférer cette rencontre à Tan Tan, où le ministre Khalfi devrait retrouver les siens dans la salle de réunion de la commune. Selon certaines sources, plusieurs partis politiques, associations et syndicats, s’apprêtent à organiser un sit-in de protestation contre l’interdiction d’utiliser les salles et les lieux publics à Guelmim.

Par Charlotte Hennebicque
Le 21/02/2019 à 21h15