Parlement: voici ce que la nouvelle majorité a décidé pour la présidence des deux Chambres

Rachid Talbi Alami (à gauche) et Enaam Miyara. 

Rachid Talbi Alami (à gauche) et Enaam Miyara.  . Le360 (photomontage)

La coalition verticale RNI-PI-PAM fonctionne à fond, et a décidé de confier la présidence des deux chambres du Parlement à Rachid Talbi Alami, membre éminent du RNI, pour la Chambre des représentants, et à Enaam Miyara, secrétaire général de l’UGTM, pour la Chambre des conseillers. Explications.

Le 08/10/2021 à 08h24

C'est tard dans la nuit de jeudi à ce vendredi 8 octobre 2021, qu'un communiqué de la coalition RNI-PI-PAM a annoncé qu’il a été décidé de confier la présidence des deux chambres du Parlement à respectivement Rachid Talbi Alami du RNI (pour la Chambre des représentants) et à Enaam Miyara, secrétaire général de l’UGTM (pour la Chambre des conseillers).

Rachid Talbi Alami, membre du Bureau politique du RNI, avait été élu député le 8 septembre 2021 dans la circonscription de Tétouan.

Cet ancien ministre avait déjà été le président de la Chambre des représentants de 2014 à 2017. Il avait dirigé, entre autres, le ministère de la Jeunesse et des sports entre 2017 et 2019.

Talbi Alami, 63 ans, est docteur en gestion et finance (option finances locales), une thèse qu'il avait soutenue à l'université de New York, aux États-Unis. Il est aussi diplômé de l'université Mohammed V de Rabat.

Quant au nouveau président la Chambre des conseillers, secrétaire général de l’UGTM, et proche de Hamdi Ould Rachid, il est originaire de Laâyoune. 

Enaam Miyara avait pris en 2017 la tête de ce qui est l'un des principaux syndicats au Maroc, l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM, pro-Istiqlal). A la Chambre des conseillers, l'UGTM a remporté six sièges.

Majoritaire dans l’une comme dans l’autre chambre, la coalition RNI-PI-PAM n’aura donc aucun mal à imposer ses choix. 

La présidence de la Chambre des représentants, à titre de rappel, sera définitivement entérinée demain, samedi 9 octobre, lors d’une séance plénière présidée par le doyen des députés, le socialiste Abdelwahed Radi.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 08/10/2021 à 08h24