Parlement: Instructions royales pour la transparence des élections

DR

Revue de presseKiosque360. Les élections de 2015 devraient être exemplaires. Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, a déclaré vendredi dernier, lors de la discussion du budget de son département, que le respect de l’agenda et la transparence constituent des priorités pour le souverain qui suit de près ce dossier

Le 08/12/2014 à 10h46

Akhbar Al Yaoum rapporte, en Une de son édition de ce lundi 8 décembre, les propos tenus par le ministre de l’Intérieur sous la coupole. Ce dernier a affirmé avoir reçu des instructions pour que sa mission première en tant que ministre de l’Intérieur soit de veiller à assurer une complète transparence du déroulement des élections. Des instructions fermes ont d’ailleurs été données aux agents d’autorité de garder une certaine distance avec les partis politiques et de ne céder à aucune pression qui puisse altérer le résultat du scrutin. Concernant les personnes qui contreviendraient aux instructions, il a été demandé aux formations politiques de ne pas se contenter de porter des accusations, mais d’apporter les preuves de leurs allégations. La réunion de la commission a aussi abordé d’autres sujets que les élections, soit l’âge de la retraite des agents de la Sûreté nationale et le terrorisme. A ce propos, Mohamed Hassad a déclaré que 11 cellules terroristes avaient été démantelées.

Une longue veillée

Au cours de la nuit de vendredi à samedi, les élections communales ont occupé une grande partie des discussions qui se sont prolongées jusqu'au samedi, au petit matin. Lors de la réunion de la commission de l’Intérieur, Mohamed Hassad a promis un scrutin propre: son désir, écrit Akhbar Al Yaoum, étant de hisser le processus électoral au niveau de celui des pays démocratiques. Le ministre espère ainsi que les résultats du dépouillement seront respectés et ne feront l’objet d’aucune remise en question. Pour cela, il faut avant tout que la classe politique adhère aux chartes relatives à l’éthique électorale.

Par Amine Haddadi
Le 08/12/2014 à 10h46