La pilule ne passe pas concernant le traitement VIP qui a été réservé le week-end dernier au secrétaire général du PAM à Abidjan lors et après le match Maroc-Côte d’Ivoire.
Selon Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce vendredi 17 novembre, le traitement réservé à Ilyas El Omari a suscité une grande polémique au Parlement, lors de l’examen du projet de Loi de finances pour l’année 2018.
Les groupes parlementaires du PJD et de l’Istiqlal ont appelé dans ce sens à ne pas mêler sport et politique en réplique à l’intervention du député PAMiste Mohammed Achrourou qui avait fait les louanges du WAC après sa victoire contre Al Ahly en Ligue des champions africains et du Onze national après sa qualification au Mondial aux dépens des Eléphants ivoiriens.
Le WAC est dirigé par le député PAMiste Saïd Naciri. Mais ce qui a le plus agacé les élus du PJD et de l’Istiqlal, c'est la manière dont Ilyas El Omari a «infiltré» l’équipe nationale. D’abord en s’invitant dans la tribune officielle, puis dans l’hôtel des joueurs après le sacre et, surtout, en les accompagnant aux premières loges dans l’avion qui les a ramenés au Maroc. Et en sortant le premier de l'avion à l'atterrissage à Salé, comme si la qualification des Lions de l'Atlas était due au SG démissionnaire et ensuite repentant du PAM. Cette instrumentalisation du football comme faire-valoir pour Ilyas El Omari ne passe pas pour les députés du PJD et de l'Istiqlal. Elle est qualifiée de hold-up !
Car cerise sur le gâteau, au moment de l’arrivée des Lions à l’aéroport de Salé, le SG du PAM fut le premier à fouler le sol du royaume, accueilli par le wali de la région, Mohamed Mhidia, qui lui a apposé un baiser sur la tête… Ce n'est plus le sacre des hommes d'Hervé Renard, mais celui d'Ilyas El Omari.