Parlement: clash entre Akhannouch et des députés du PJD au sujet des Assises de l’agriculture

Aziz Akhannouch et Saad-Eddine El Othmani.

Aziz Akhannouch et Saad-Eddine El Othmani. . DR

Un clash s'est produit au Parlement, ce lundi 22 avril, pendant la séance des questions orales entre Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, et des députés du PJD qui lui reprochaient de n'avoir pas organisé cette année les assises de l'Agriculture à Meknès.

Le 22/04/2019 à 17h15

Le clash a eu lieu quand le député et maire de Meknès, Abdellah Bouanou, a interrogé le ministre Aziz Akhannouch sur les raisons qui ont été derrière la non organisation, cette année à Meknès, des Assises de l’agriculture qui se déroulent généralement en contrepoint du SIAM.

La réponse d'Akhannouch a été ferme et claire: il a renvoyé la question vers le camp du gouvernement que dirige le PJDiste Saâd Eddine El Othmani.

"Vous faites partie du gouvernement, a ajouté Akhannouch, les Assises ne sont qu'un moyen de coordination et de concertation et elles ne figurent pas dans le cadre d'un programme national". 

Les élus islamistes sont entrés dans une colère bleue lorsque le ministre de l'Agriculture les a appelés à investir dans leur région et à oeuvrer à développer le secteur de l'agriculture locale.

"Agissez et nous ne pouvons que vous aider sur place", a répondu Aziz Akhannouch à la question de savoir pourquoi son département tarde à construire des locaux en dur pour abriter le salon international de l’agriculture (SIAM).

Aziz Akhannouch a été aussi interrogé sur le volume de la récolte céréalière (blé) 2018-2019 affirmant que celle-ci serait "moyenne".

Les pluies ont accusé du retard, ce qui explique cette baisse, a-t-il ajouté.

En dépit d’une pluviométrie moyenne, la production des arbres fruitiers a augmenté avec 1,9 million de tonnes pour les olives et 2,6 millions de tonnes d'agrumes.

Il est aussi prévu une production de 600.000 tonnes de sucre ainsi que des exportations de l'ordre de 1,6 million de tonnes de divers produits agricoles (légumes, olives, fruits rouges et agrumes).

Globalement, le secteur agricole maintiendrait son PIB au niveau de 125 milliards de dirhams, soit la même valeur réalisée en 2018.

En ce qui concerne les agriculteurs affectés par le retard des pluies, le ministre a révélé qu'un million de personnes assurées ont commencé les démarches liées aux indemnisations.

"Nous avons établi, a assuré Aziz Akhannouch, des programmes de soutien en eau et en aliment de bétail pour les régions affectées par le manque de pluies", soit les régions de Settat, Marrakech, Sidi Bennour et Oujda.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/04/2019 à 17h15