PAM, le virage décisif

Réunion du Conseil national du PAM.

Réunion du Conseil national du PAM. . DR

Revue de presseKiosque360. La direction du Parti authenticité et modernité (PAM) est entrée dans une course contre la montre afin de circonscrire, avant ce week-end, les tiraillements qui le déchirent et annoncent une implosion du parti, ou du moins une scission. Les détails.

Le 12/06/2019 à 18h26

Un mouvement centrifuge secoue le Parti authenticité et modernité (PAM) depuis plusieurs semaines. Et ces derniers jours, la crise semble s’aggraver et annonce une implosion du parti. En effet, une commission préparatoire d’un congrès du parti est à pied d’œuvre pour achever ses structures organisationnelles afin de tenir l’assemblée nationale et mettre hors-jeu l’actuel secrétaire général, Hakim Benchemass. Ce dernier a répliqué en mettant hors du parti ses adversaires politiques, fait remarquer le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce jeudi 13 juin.

A ce propos, les sources du quotidien affirment que Hakim Benchemass a signé la décision d’expulsion de Samir Koudar, «président» de la commission en question, contestée par les partisans de l’actuel secrétaire général du Tracteur. La décision a été validée par le bureau fédéral, réuni, lundi, par Hakim Benchemass dans la ville de Fès, en se référant aux statuts du parti, notamment à l’article 68 de son règlement intérieur. La même décision met également hors des structures du parti Mohamed Ouadmine, pour «usurpation» de fonction de coordonnateur régional du parti.

Les deux expulsions interviennent à un moment où les deux leaders écartés oeuvrent pour tenir une réunion de la commission préparatoire du congrès dans la ville d’Agadir, en fin de semaine. D’ailleurs, Samir Koudar, ajoutent les sources du quotidien, a déjà convoqué cette réunion, invitant tous les membres concernés à prendre part à cette rencontre en vue d’achever les structures organisationnelles de la commission préparatoire, afin de passer à l’étape suivante. Ce qui mettra Benchemass dans de mauvais draps, soulignent les sources du quotidien. C’est pourquoi il a recouru à l’arme des expulsions pour neutraliser ses adversaires politiques. Dans ce sillage, ajoutent les mêmes sources, le député Abdellatif Ouahbi et Mohamed Hamouti, membres du bureau politique, seraient dans le viseur du patron du Tracteur. La prochaine réunion du bureau fédéral examinera leur cas. Autant dire que le Tracteur fonce droit dans le mur.

Par Mohamed Younsi
Le 12/06/2019 à 18h26