Le Parti authenticité et modernité (PAM) demeure sous les feux des projecteurs en raison des tiraillements qui le déchirent depuis plusieurs mois. Lors de la dernière session ordinaire de son conseil national, deux courants diamétralement opposés ont failli conduire le Tracteur directement dans le mur. En effet, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 7 mai, l’actuel secrétaire général du parti, Hakim Benchemass, a tenté de sauver le navire en tenant, à la veille de la session du «parlement du parti», une réunion avec les anciens secrétaires généraux du PAM, signant «l’appel de la responsabilité» en vue d’unir les rangs et d’éviter les confrontations. Au même moment, le député Abellatif Ouahbi réunissait chez lui les coordonnateurs régionaux du parti et certains membres du bureau politique, dont Larbi El Mharchi, Mohamed El Hammouni et Samir Koudar.
Ainsi, le premier cherchait une légitimité politique, déjà en ballotage, et le second mobilisait les structures régionales afin de baliser la voie à son élection lors du prochain congrès du Tracteur, fait remarquer le quotidien. Chaque courant est donc venu à la session du conseil national avec un plan politique pour bien se positionner. Les travaux de la session n’ont pas démarré à temps en raison de l’absence, pour raison de santé, de la présidente du conseil national, Fatim Ezzehra Mansouri. Les membres du PAM ont eu du mal à se mettre d’accord sur un membre du bureau politique pour la remplacer, avant qu’un consensus ne soit dégagé sur l’ancien secrétaire général, Mohamed Cheikh Biadillah, pour diriger les travaux de cette session.
Finalement, les travaux de cette session ont été sanctionnés par la mise en place d’une commission préparatoire des prochaines assises nationales du parti. Cette commission sera composée des membres du bureau politique, des membres du bureau fédéral, des coordonnateurs des régions et des membres élus au niveau de chaque région. Ainsi, chaque région élira trois membres dans les prochains jours. Après cette étape organisationnelle régionale, la commission se réunira pour élire son président, son vice-président et un rapporteur. De même, des commissions seront mises en place pour entamer le processus de préparation du congrès qui devrait avoir lieu, au plus tard, début juillet. La composition de cette commission préparatoire sera communiquée dès que l’ensemble de ses membres seront élus.