ONU: Guterrez, grand ami du Maroc, pressenti pour succéder à Ban Ki-moon

Antonio Guterrez, ex-Haut commissaire aux réfugiés (HCR) et ancien Premier ministre portugais.

Antonio Guterrez, ex-Haut commissaire aux réfugiés (HCR) et ancien Premier ministre portugais. . DR

Le Conseil de sécurité de l'ONU vient d'accorder une appréciation favorable à l’ancien Premier ministre portugais Antonio Guterres pour succéder au Sud-coréen Bank Ki-Moon en tant que nouveau secrétaire général de l'ONU.

Le 07/08/2016 à 18h20

Selon des sources diplomatiques à l'ONU, le Conseil de sécurité a confirmé le 5 août, lors d'un deuxième scrutin interne, la position favorable d'Antonio Guterres comme candidat potentiel pour succèder à Ban Ki-moon. L'ancien Haut commissaire de l'ONU pour les refugiés a recueilli onze voix favorables sur les quinze pays membres formant le Conseil de sécurité.

Sur ce vote, Antonio Guterrez a devancé largement et pour la deuxième fois consécutive Vuk Jeremic, ancien ministre des Affaires étrangères de Serbie qui a recueilli huit voix pour, quatre contre et trois abstentions.

En troisième position, figure l'actuelle ministre des Affaires étrangères de l'Argentine, Susanna Malcorra, qui a récolté huit voix pour, six contre et une abstention.

Selon les mêmes sources, celle-ci risque de voir ses chances diminuer face à Guterres en raison du conflit qui oppose son pays à la Grande-Bretagne au sujet des Iles Malouines car le Royaume-uni jouit d'un droit de véto au sein du Conseil de sécurité.

A noter que le Portugais Antonio Guterres a récemment rendu un hommage appuyé au roi Mohammed VI pour ses initiatives en faveur de la paix dans le monde, y compris la nouvelle politique lancée par le souverain dans le domaine de la migration et de l’asile. "Nous tenons à manifester notre appréciation des initiatives de SM le Roi en matière de paix dans beaucoup d’endroits du monde qui ont une importance pour le HCR", avait déclaré Guterres à la presse à l’issue d’un entretien avec la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida.

Par Chakir Alaoui
Le 07/08/2016 à 18h20