Selon des sources diplomatiques à l'ONU, le Conseil de sécurité a confirmé le 5 août, lors d'un deuxième scrutin interne, la position favorable d'Antonio Guterres comme candidat potentiel pour succèder à Ban Ki-moon. L'ancien Haut commissaire de l'ONU pour les refugiés a recueilli onze voix favorables sur les quinze pays membres formant le Conseil de sécurité.
Sur ce vote, Antonio Guterrez a devancé largement et pour la deuxième fois consécutive Vuk Jeremic, ancien ministre des Affaires étrangères de Serbie qui a recueilli huit voix pour, quatre contre et trois abstentions.
En troisième position, figure l'actuelle ministre des Affaires étrangères de l'Argentine, Susanna Malcorra, qui a récolté huit voix pour, six contre et une abstention.
Selon les mêmes sources, celle-ci risque de voir ses chances diminuer face à Guterres en raison du conflit qui oppose son pays à la Grande-Bretagne au sujet des Iles Malouines car le Royaume-uni jouit d'un droit de véto au sein du Conseil de sécurité.
A noter que le Portugais Antonio Guterres a récemment rendu un hommage appuyé au roi Mohammed VI pour ses initiatives en faveur de la paix dans le monde, y compris la nouvelle politique lancée par le souverain dans le domaine de la migration et de l’asile. "Nous tenons à manifester notre appréciation des initiatives de SM le Roi en matière de paix dans beaucoup d’endroits du monde qui ont une importance pour le HCR", avait déclaré Guterres à la presse à l’issue d’un entretien avec la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte