Nouvel affrontement entre Ilyas El Omari et le ministère de l’Intérieur

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annulé, pour la deuxième fois, un concours de recrutement annoncé par le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Les observateurs considèrent cette décision comme un résultat du conflit opposant El Omari à El Yaakoubi.

Le 03/01/2019 à 22h13

Le conflit entre Ilyas EL Omari, le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et le Wali Mohamed El Yaakoubi, ne semble pas s’atténuer. Bien au contraire, il a atteint son summum quand le ministère de l’Intérieur a annulé, pour la deuxième fois, un concours décidé par le Conseil de la région, pour «vice de forme». Certaines sources considèrent l’annulation de ce concours, auquel allaient participer des milliers de candidats, comme un nouveau round dans la lutte qui oppose El Omari à El Yaakoubi, le ministère de l’Intérieur ayant, auparavant, refusé de valider plusieurs projets proposés par le Conseil présidé par l’ex-secrétaire général du PAM.

Le quotidien Al Massae note, dans son édition du vendredi 4 janvier, que ce n’est pas la première fois que les deux hommes s'affrontent. Ils s’étaient, auparavant, opposés au sujet du projet Tanger Tech, ainsi que sur d’autres projets relatifs à «Manarat al Moutawassit». Le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a annoncé, mercredi dernier, l’annulation du concours de recrutement qui devait avoir lieu les 19 et 20 janvier. El Omari a justifié cette annulation par une correspondance du ministre de l’Intérieur dans laquelle il relève un «vice de forme» dans l’avis de concours. La lettre ministérielle indique ainsi que «l’avis de concours est signé par le directeur général des services, sur ordre du président de la région. Ce qui est contraire aux dispositions de l’article 108 de la loi organique 111/14 relative aux régions, qui nécessite la signature par procuration dans pareilles décisions touchant à la gestion administrative».

Le communiqué de la région indique donc que ledit concours a été annulé et que la prochaine date de sa tenue sera fixée ultérieurement, selon les dispositions juridiques en vigueur.

Par Hassan Benadad
Le 03/01/2019 à 22h13