Nouveau gouvernement: Benkirane n'a pas encore entamé les tractations

Mohand Laensar a rendu visite à Abdelilah Benkirane, accompagné de Saïd Ameskane.

Mohand Laensar a rendu visite à Abdelilah Benkirane, accompagné de Saïd Ameskane. . Le360

Abdelillah Benkirane, SG du PJD, que le roi Mohammed VI a chargé lundi de former un gouvernement suite à la victoire de son parti aux législatives du 7 octobre, n'a pas encore entamé mardi les consultations avec les partis politiques devant constituer sa future majorité.

Le 11/10/2016 à 12h38

"Il n'a pas encore entamé les contacts", a déclaré une source proche de Abdelillah Benkirane, mardi à Le360. Et d'ajouter que celui-ci a seulement entamé une réflexion sur l'élaboration de l'agenda de ses prochains contacts. 

Le360 a joint le PPS, le MP et le RNI, et ces trois partis politiques de la majorité sortante ont confirmé n'avoir toujours pas été contactés par Abdelilah Benkirane. "L'ordre des prochains contacts n'est pas connu", selon nos interlocuteurs.

A noter que dans les rangs de la majorité, trois formations politiques, le PJD, bien sûr, le PPS et le RNI ont déjà fait une évaluation de leurs résultats du 7 octobre.

Il reste seulement au MP de Mohand Laenser de faire la même chose. Ce dernier réunit d'ailleurs son Bureau politique, demain mercredi, à Rabat.

Le RNI, souligne-t-on par ailleurs, a désigné Anis Birou, l'un des membres du Bureau politique, comme porte-parole du parti de la Colombe et principal émissaire auprès de Abdelillah Benkirane.

Le RNI a confirmé, mardi auprès du le360, que son chef, Salaheddine Mezouar, tient toujours à la démission qu'il a présentée dimanche.

"Elle est irréversible", selon une source proche de Mezouar. Celui-ci doit accompagner le souverain dans la tournée africaine, qui commence lundi prochain, dans trois pays.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 11/10/2016 à 12h38