Mouvement populaire: la réunion du Conseil national dégénère en crêpage de chignons

Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP).

Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP). . DR

Le Conseil national (CN) du Mouvement populaire (MP) s'est tenu, ce dimanche 6 octobre, dans la douleur, la session ayant été dominée par des altercations et des empoignades entre groupes de jeunes autour de l'élection des 24 membres du Bureau politique de cette formation. Compte rendu.

Le 06/10/2019 à 13h40

Le climat s'est deégradée quand les discussions ont buté sur la méthode à suivre pour l'élection de ce bureau. A noter que le bureau politique du MP avait convoqué la session du CN afin de parachever les structures de celui-ci, avec l'élection d'un bureau de 24 membres.

Or, ce dimanche l'assemblée s'est retrouvée avec deux listes de 24 membres chacune devant former un bureau.

L'une des listes est soutenue par la direction du MP, constituée de Mohand Laenser, le secrétaire général du parti, et l'autre appuyée par Mohamed Fadili, membre du Bureau politique. 

Face à cette impasse, les jeunes des deux côtés ont échangé des insultes allant jusqu'à démolir des chaises et des tables. Des sources rapportent même que Mohand Lanser aurait été chahuté par des militants de son parti.

Cette scène agitée rappelle celle qu'avait connue le PAM lors de l'élection des membres de la commission préparatoire du 4e congrès du parti du Tracteur. Elle renvoie au fameux congrès du parti de l’Istiqlal où assiettes et chaises ont pris le dessus sur les tractations.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 06/10/2019 à 13h40