Mohammed VI juge le moment venu de réintégrer l’Union africaine

Le président rwandais, Paul Kagame, a été reçu par le roi Mohammed VI, le 21 juin dernier à Casablanca. C'est le premier déplacement qu'ait effectué au Maroc un président de ce pays d'Afrique de l'Est.

Le président rwandais, Paul Kagame, a été reçu par le roi Mohammed VI, le 21 juin dernier à Casablanca. C'est le premier déplacement qu'ait effectué au Maroc un président de ce pays d'Afrique de l'Est. . dr

Le Maroc a décidé de réintégrer l’Union africaine ce dimanche 17 juillet. L’annonce en a été faite par le roi Mohammed VI dans un message franc adressé au président de l'Union africaine.

Le 17/07/2016 à 22h03

Des mots très forts autant que le message qui annonce le retour du royaume du Maroc au sein de l’Union africaine dont il était l’un des membres historiques.

"Cette décision de retour, réfléchie et longuement mûrie, émane de toutes les forces vives du Royaume. Par cet acte historique et responsable, le Maroc compte œuvrer, au sein de l’UA, en vue de transcender les divisions", lit-on dans le message de Mohammed VI à l'UA.

«Il est, en effet, difficile d’admettre que le Royaume, Nation pérenne et ancestrale, soit comparé à une entité ne disposant d’aucun attribut de souveraineté, démunie de toute représentativité ou effectivité. Cette conviction qu’il y avait là une blessure, Je rêvais depuis des années de vous la confier. Aujourd’hui, s’offre l’opportunité de le faire. Et J’ai la certitude qu’elle trouvera dans cette noble assemblée une écoute attentive et sereine», affirme le souverain dans le message adressé à l’UA.

«Le peuple marocain, unanime, et l’ensemble de ses forces ont estimé inacceptable cette adhésion, par effraction et connivence, d’une entité non souveraine», ajoute Mohammed VI.

«Le temps est venu d’écarter les manipulations, le financement des séparatismes, de cesser d’entretenir, en Afrique, des conflits d’un autre âge, pour ne privilégier qu’un choix, celui du développement humain et durable, de la lutte contre la pauvreté et la malnutrition, de la promotion de la santé de nos peuples, de l’éducation de nos enfants, et de l’élévation du niveau de vie de tous. Cet impératif éthique rejette et condamne les errements du passé et les actes à contre courant du sens de l’histoire», ajoute Mohammed VI.

«Après réflexion, il nous est apparu évident que quand un corps est malade, il est mieux soigné de l’intérieur que de l’extérieur.

Le temps des idéologies est révolu. Nos peuples ont besoin de concret et d’actions tangibles. On ne peut changer la géographie. On ne peut se soustraire au poids de l’histoire», souligne le souverain.

«Par ce retour, le Maroc entend poursuivre son engagement au service de l’Afrique et renforcer son implication dans toutes les questions qui lui tiennent à cœur», tranche le souverain.

Il faut signaler, sans tordre le coup à la vérité, que le retour au sein de l’UA n’est pas uniquement un souhait du Maroc, mais une REVENDICATION de plusieurs pays africains.

En effet, depuis longtemps, des dizaines de pays (sur les 51 qui forment le continent) jugeaient, à raison d’ailleurs, qu’une UA sans le royaume du Maroc était une organisation bancale.

Aujourd’hui, grâce à la clairvoyance du souverain, et celle de courageux dirigeants africains qui n’ont plus peur de dire haut ce qu’ils pensaient tout bas, le Maroc est à sa place au sein de l’UA.

L’avenir nous dira combien cette décision est pleine de bons sens. Autant pour l’Afrique que pour le Maroc.

Par Mohammed Boudarham
Le 17/07/2016 à 22h03