Après l’échec du projet d'éradication définitive des bidonvilles et des habitations clandestines, le ministère de l’Intérieur compte recourir à l’utilisation de technologies satellitaires pour contrôler les zones où prolifère l'habitat anarchique, rapporte Al Massae dans son numéro du mercredi 4 avril.
Le journal précise que le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a diffusé auprès des walis et gouverneurs une circulaire dans laquelle il les appellent à lui fournir toutes les données, ainsi qu’une cartographie précise des zones contenant ce genre d’habitations et dépendant des territoires dont ils sont responsables. Par la suite, des images satellitaires leur seront fournies tous les trois mois, pour contrôler de manière plus précise la prolifération de ces habitations. La publication ajoute que des séminaires de formation seront bientôt organisés afin de permettre aux responsables locaux d’acquérir les compétences nécessaires pour une lecture pertinente des images qu’ils recevront.
La même source ajoute que le recours aux images satellitaires n’est pas nouveau et avait déjà prouvé, par le passé, son efficacité dans la résolution de problèmes similaires. D’où l’ambition du ministère de l’Intérieur d’y recourir une nouvelle fois, pour mettre définitivement un terme aux bidonvilles.
Al Massae rappelle, par ailleurs, que la diffusion de cette circulaire intervient peu de temps après la constitution, par le même département, d’une commission chargée de suivre les dysfonctionnements que connaît le secteur de l’urbanisme, notamment dans les périphéries de grandes villes, comme Casablanca, où les cahiers des charges en matière de construction ne sont souvent pas respectés.