Migration: Madrid presse l’Europe d'honorer ses engagements vis-à-vis du Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Face à la pression migratoire, le gouvernement espagnol est monté au créneau pour demander à Bruxelles d’honorer ses engagements vis-à-vis du Maroc dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine. Madrid demande d’activer le versement d’une aide de plus de 30 millions d’euros.

Le 08/10/2018 à 18h10

La pression migratoire de ces derniers mois sur les côtes sud de l’Europe, pression dont pâtit notamment la péninsule ibérique, a poussé le gouvernement de Madrid à réagir. La réaction de Madrid a consisté en un soutien du Maroc auprès de l’Union européenne (UE) en vue d’activer l’aide réservée par Bruxelles à Rabat pour faire face au phénomène de l’immigration clandestine, qui a pris des proportions alarmantes ces derniers temps.

Selon Akhbar Al Yaoum, qui rapporte cette information dans son édition de ce mardi 9 octobre, l’aide financière promise par l’UE à Rabat dépasse les trente millions d’euros. En plus de cette aide financière, Madrid exige également que Bruxelles aide le Maroc en termes de logistique pour faire face à l’ampleur du phénomène. «Le Maroc confirme sa position de partenaire responsable de Bruxelles et Madrid. C’est sur la base de ce principe de responsabilité partagée que la lutte contre le phénomène de l’immigration devait être instituée», ont fait savoir des sources au gouvernement espagnol, citées par le quotidien. Ces mêmes sources indiquent que Madrid et Rabat avaient manifesté leur colère à propos du retard enregistré dans le versement de l’aide financière européenne au Maroc.

D’ailleurs, cette pression migratoire a précipité une réunion de haut niveau entre le Maroc et les Européens, ce week-end, à Bruxelles, en vue de parvenir à un terrain d’entente sur les moyens de cerner le phénomène. La rencontre a été fructueuse, puisqu'elle a permis aux deux partenaires de surmonter tous les obstacles qui entravaient la concrétisation de l’aide européenne au Maroc pour le soutenir dans sa lutte contre le phénomène de l’immigration clandestine. Le message de Rabat a été bien reçu et le soutien de Madrid a été bien compris. C’est ce que des sources européennes ont confirmé au quotidien, faisant savoir que la voie est désormais balisée devant de nouvelles formules de soutien et d’aide de l’Europe au royaume, à travers le fonds réservé au Nord de l’Afrique ou dans le cadre de la politique de voisinage.

Par Mohamed Younsi
Le 08/10/2018 à 18h10