Maroc-Venezuela: les secrets d'une première rencontre avec un diplomate du nouvel homme fort de Caracas

L’Ambassadeur du Maroc à Lima, Youssef Bella, et Calos Scull, représentant diplomatique au Pérou de Juan Guaidó, président intérimaire du Venezuela. 

L’Ambassadeur du Maroc à Lima, Youssef Bella, et Calos Scull, représentant diplomatique au Pérou de Juan Guaidó, président intérimaire du Venezuela.  . DR

L’Ambassadeur du Maroc à Lima, Youssef Bella, a reçu, hier mardi 19 février, au siège de l’ambassade du royaume, M. Calos Scull, représentant diplomatique au Pérou de Juan Guaidó, président intérimaire du Venezuela. Détails.

Le 20/02/2019 à 19h45

C’est la première rencontre diplomatique entre le Maroc et les représentants du président intérimaire du Venezuela, Juan Guaidó, depuis l’entretien téléphonique qu’a eu ce dernier, le 29 janvier dernier, avec le MAECI, Nasser Bourita. 

Lors de cette rencontre, M. Scull a exprimé les remerciements du peuple vénézuélien pour le soutien du Maroc, "premier pays arabe et africain à offrir son appui au Président Guaidó", apprend le360 de sources sûres. "Ce geste constitue une manifestation claire de l’importante amitié unissant le Maroc et le Venezuela", a fait valoir le représentant diplomatique du nouvel homme fort de Caracas. 

Dans ce contexte, il a souligné la volonté du gouvernement intérimaire d’œuvrer pour "la remise en état des traditionnelles relations d’amitié avec le Maroc qui ont été négativement affectées par l’ingérence du régime de Maduro au détriment de l’intégrité territoriale du Maroc".

Sur ce point, M. Scull a réitéré et mis en exergue la promesse faite par le Président intérimaire Juan Guaidó dans le sens de rectifier, une fois au pouvoir, la position du Venezuela par rapport au conflit créé autour du Sahara marocain. 

Durant son premier entretien téléphonique avec Nasser Bourita, Juan Guaido avait en effet exprimé sa volonté de relancer, sur des bases saines et sereines, les relations de coopération entre le Maroc et le Venezuela, et de lever les obstacles qui ont pu entacher leur évolution.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 20/02/2019 à 19h45