Un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) annonce que le roi Mohammed VI avait prévu de se rendre, les 3 et 4 juin a Monrovia, à l'occasion du 51e sommet de la CEDEAO, qui devrait, notamment, examiner le dossier déposé par le Maroc pour rejoindre ce groupement régional en tant que membre à part entière.
Au cours de cette visite royale, une rencontre avec la présidente du Liberia, des entretiens avec les chefs d'Etat des pays membres de la CEDEAO, ainsi qu'un discours devant le sommet de l'organisation, étaient programmés.
Toutefois, au cours des derniers jours, des pays importants de la CEDEAO ont décidé de réduire au minimum leur niveau de représentation à ce sommet, en raison de leur désaccord avec l'invitation adressée au premier ministre israélien. D'autres Etats membres ont, également, exprimé leur étonnement par rapport à cette invitation.
Le roi Mohammed VI souhaite que sa première présence à un sommet de la CEDEAO n'intervienne pas dans un contexte de tension et de controverse, et tient à éviter tout amalgame ou confusion.
C'est pourquoi ce déplacement a été annulé.