Maroc-Algérie: une manifestation, côté algérien, pour la réouverture de la frontière terrestre

Le poste-frontière avec l'Algérie, côté Maroc. 

Le poste-frontière avec l'Algérie, côté Maroc.  . DR

Une manifestation appelant à la réouverture de la frontière terrestre entre l'Algérie avec le Maroc est prévue demain, mardi 13 août, près du poste-frontière Colonel Lotfi, a appris Le360 de sources concordantes.

Le 13/08/2019 à 12h03

Cet appel à manifester a été lancé sur Internet par des associations algériennes afin de souligner "l'urgence" de cette réouverture qui répond aux "droits des deux peuples à la liberté de circulation et de réunion".

La frontière terrestre entre les deux pays est fermée depuis 1994, faisant des deux peuples frères les seuls au monde à devoir subir cette situation, après les deux Corée, dont les frontières sont également fermées. 

Le Maroc a insisté ces dernières années sur la nécessité de rouvrir cette frontière terrestre, une demande à laquelle le régime voisin continue toutefois de faire la sourde oreille.

Le royaume, par la voix de son Roi, Mohammed VI, a tendu, en 2018 et en 2019, la main de la réconciliation aux autorités algériennes, proposant même la création d'une commission bilatérale chargée de régler toutes les questions en suspens.

Par Chakir Alaoui
Le 13/08/2019 à 12h03