Interrogé lors d'une conférence de presse tenue après la réunion du Conseil de gouvernement, le porte-parole du gouvernement a indiqué que, sur la base des informations disponibles, cet "enlèvement est survenu à un bateau panaméen battant pavillon congolais". Il s'agit clairement "d'un acte de piraterie qui a concerné un groupe de marins étrangers dont deux officiers marocains de la marine marchande".
"Nous suivons de près la situation qui concerne la sécurité de nos citoyens", a ajouté le porte-parole renvoyant, pour plus de précision les journalistes aux ministères des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l'étranger.
Lire aussi : Piraterie: deux officiers marocains de la Marine marchande kidnappés dans les eaux nigérianes
En outre, Mustapha El Khalfi a répondu à l'affaire des carrières marocaines de sable, soulevée par un responsable espagnol qui a reproché au Maroc d'exporter une partie du sable du Sahara aux Iles Canaries.
"Les carrières son encadrées par les lois marocaines. C'est une question de souveraineté", a déclaré le porte-parole du gouvernement en réponse à une question d'un organe de presse espagnol. "Nous refusons et nous rejetons tout interventionnisme dans cette affaire", a-t-il martelé.