Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, est arrivé ce jeudi 22 janvier à Marrakech pour solliciter l’aide du Maroc dans la lutte menée par Berlin contre le terrorisme et les islamistes radicaux. Cette visite a été qualifiée de «hautement stratégique» par les principaux titres de la presse allemande, qui ont révélé que l’émissaire de la chancelière Angela Merkel sera reçu en audience par le roi Mohammed VI ce jeudi 22 janvier à Marrakech. «Je suis particulièrement intéressé par l’expérience de notre partenaire marocain dans sa lutte contre le terrorisme et les islamistes radicaux», a déclaré le ministre Steinmeier, dont le propos a été rapporté par le quotidien Algemeine Zeitung dans son édition de ce jeudi 22 janvier. «L’Allemagne cherche à renforcer la coopération sécuritaire entre ses services et leurs homologues marocains», dévoile pour sa part le journal «Die Zeit» dans sa livraison d’aujourd’hui.
A souligner que les attentats anti-Charlie Hebdo du 7 janvier ont amené plusieurs pays européens à regarder vers le sud de la Méditerranée, en particulier le Maroc dont les services de renseignements ont fait d’excellentes preuves dans la lutte antiterroriste. De plus en plus de pays européens veulent emboîter le pas à l’Espagne, dont le partenariat avec le royaume est jugé «exemplaire», pour mieux affronter les menaces terroristes guettant le Vieux continent.
Aux dernières informations, LE360 apprend que le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, effectuera une visite au Maroc le 27 janvier.