L’OFPPT renforce son partenariat avec le Sénégal

Le Directeur général de l’Office sénégalais de la Formation professionnelle, Sanoussi Diakite, et Larbi Bencheikh, Directeur général de l'OFPPT.

Le Directeur général de l’Office sénégalais de la Formation professionnelle, Sanoussi Diakite, et Larbi Bencheikh, Directeur général de l'OFPPT. . DR

La coopération entre le Maroc et le Sénégal s’est renforcée en matière de formation professionnelle. Une convention entre l’OFPPT et son homologue sénégalais vient d’être signée ce lundi. Objectif: accompagner le Sénégal dans le développement de son dispositif de formation professionnelle.

Le 19/10/2015 à 18h20

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l’Office sénégalais de la formation professionnelle ont signé, ce lundi 19 octobre à Casablanca, une convention spécifique visant à accompagner le Sénégal dans le développement de son dispositif de formation professionnelle, en s’appuyant sur l’expertise de l’OFPPT en matière d’ingénierie pédagogique, de formation et de perfectionnement des formateurs, ainsi que d’accueil des stagiaires en formation professionnelle initiale.

Aux termes de cette convention, l’OFPPT apportera son appui technique au diagnostic et à la mise en œuvre du dispositif de formation professionnelle au Sénégal, à travers des axes de coopération tels l’ingénierie de formation initiale et continue, le renforcement du quota annuel des stagiaires sénégalais, la formation et le perfectionnement des formateurs du personnel technico-pédagogique et la mise en place de jumelage entre établissements de formation à vocation similaire.

Selon le Directeur général de l’Office sénégalais de la formation professionnelle, Sanoussi Diakite, cette convention «cible des activités précises que nous allons mener durant les trois années à venir».

Ces actions portent essentiellement sur «le perfectionnement des formateurs, l’accueil des étudiants sénégalais au Maroc, le développement de la formation professionnelle, les formations à la création d’entreprises et l’échange d’expériences», a-t-il déclaré à Le360.

Par Samir Chennaoui
Le 19/10/2015 à 18h20