L’Intérieur licencie soixante-dix fonctionnaires fantômes

DR

Revue de presseKiosque360. L’Intérieur passe enfin à l’acte. Plusieurs fonctionnaires fantômes viennent d’être licenciés de la fonction publique. La liste des personnes concernées a été rendue publique par la Direction des affaires administratives au sein du ministère de l’Intérieur.

Le 01/02/2016 à 22h37

L’Intérieur fait le ménage. Après avoir suivi toutes les procédures légales et constaté l’absence permanente d’un certain nombre de fonctionnaires, le ministère de l’Intérieur vient de rayer toute une liste de fonctionnaires fantômes du cycle de la fonction publique, indique le quotidien Assabah dans sa livraison de ce mardi 2 février.

Selon des sources citées par le journal, cette décision, qui concerne environ 70 personnes, intervient dans le cadre d’un plan rigoureux initié par la Direction des affaires administratives et destiné à faire face au problème des fonctionnaires fantômes ou des fonctionnaires s’absentant régulièrement sans raison.

Dans ce sens, la direction des services des ressources humaines a appelé à mettre en œuvre les mesures stipulées par les dispositions des statuts de la fonction publique et à les appliquer à tous les fonctionnaires absentéistes en activant la procédure disciplinaire, rapporte le journal.

La Direction des affaires administratives a annoncé, par la même occasion, la fin de vie administrative et de gestion de carrière administrative pour les contractuels en mettant à la retraite 307 personnes et quarante autres à la retraite anticipée, ajoute Assabah.

Rappelons que des centaines de fonctionnaires fantômes ont été licenciés depuis la circulaire du 15 janvier 2012 relative à l'absence injustifiée des fonctionnaires de l'administration.

Par ailleurs, la direction envisage également de faciliter les procédures de rattachement de fonctionnaires de l’Intérieur à d’autres administrations et réciproquement, indique Assabah qui fait savoir, à ce propos, que 161 dossiers de rattachement ont été traités par les services de l’Intérieur.

Par Mustapha Nouri
Le 01/02/2016 à 22h37