L’Espagne enseigne la langue amazighe à ses militaires

DR

Revue de presseKiosque360. C’est une première! Les forces armées espagnoles viennent de lancer un programme d’enseignement de la langue amazighe à leurs soldats. L’initiative a démarré au préside occupé de Melilia et sera ensuite généralisée au préside occupé de Sebta et aux Iles Canaries.

Le 24/02/2017 à 20h47

Alors que l’enseignement de la langue amazighe piétine au Maroc et provoque même des polémiques, l’Espagne vient de prendre une initiative de nature à promouvoir davantage cette composante du patrimoine culturel marocain.

En effet, les forces armées de la Péninsule ibérique ont mis en place un programme d’enseignement de la langue amazighe et ses variantes au profit de leurs militaires ayant formulé le souhait de l’apprendre volontairement.

L’initiative a été lancée dans le préside occupé de Melilia par l’état-major des forces armées espagnoles en collaboration avec le gouvernement autonome de la ville occupée, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce week-end des 25 et 26 février.

Et de préciser que cette initiative culturelle sera progressivement généralisée par la suite dans le préside occupé de Sebta et aux Iles Canaries. Les Espagnols ont procédé ainsi car l’amazighité fait partie du patrimoine culturel des peuples de la région, fait remarquer la publication.

Cette nouvelle donne, favorablement et chaleureusement accueillie par les Marocains et les Espagnols des deux rives, a été rapportée par des médias espagnols, proches des services de renseignements ibériques, ajoute la publication.

Et de souligner que les militaires détachés à la Base 13 installée dans le préside occupé de Melilia pourraient déjà tirer profit de ce programme d’enseignement pour l’apprentissage de la variante amazighe particulière aux zones du Rif.

Par Mohamed Younsi
Le 24/02/2017 à 20h47