Le transfert de la technologie militaire espagnole au Maroc a été au centre des entretiens qu’a eus, hier lundi 4 mars, à Madrid, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense, Abdellatif Loudiyi, avec la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles.
«Le Maroc avait officiellement demandé aux autorités militaires espagnoles de créer une industrie militaire nationale, avec l’aide des entreprises espagnoles opérant dans l’industrie militaire», avait indiqué un haut-galonné espagnol, en marge du salon de l’armement DESI qui s’est tenu fin septembre 2015 à Londres.
Selon Info-defensa, site espagnol spécialisé dans les questions d’armement et de défense, la coopération hispano-marocaine porterait sur le transfert de technologie militaire espagnole, y compris la Cyberdéfense.
© Copyright : DR
Si la forme et l’ampleur de l’aide espagnole pour doter le Maroc d’un embryon d’industrie militaire ne sont pas encore éventées, force est de constater que Rabat et Madrid ont franchi des étapes importantes dans leurs discussions pour la concrétisation de ce projet hautement stratégique pour les Forces armées royales, dont les besoins en armement sont appelés à augmenter considérablement dans la prochaine décennie.
Le Maroc a aujourd'hui plus que jamais besoin de se doter de sa propre industrie de défense pour réduire le coût croissant des acquisitions d’armes auprès des puissances militaires occidentales.