Les conseils de Benkirane aux Harakis

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement.

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement. . Le360

"Préservez l'unité du parti et ne laissez pas d'autres parties s'ingérer dans vos affaires internes". C'était l'un des conseils prodigués par Abdelilah Benkirane aux Harakis lors de l'ouverture de leur 12e congrès national du MP.

Le 21/06/2014 à 16h34

Abdelilah Benkirane a pris la parole, samedi, devant les 2.000 congressistes du Mouvement populaire (MP). Il a appelé les Harakis à "préserver l'unité du parti et à ne pas laisser d'autres parties s'ingérer dans ses affaires internes", a constaté un journaliste de Le360. "Ne laissez pas les autres s'ingérer dans vos affaires et préserver votre unité", a déclaré le SG du PJD, également chef du gouvernement, quatrième personnalité à avoir pris la parole lors de l'ouverture du 12e congrès du MP, après Mohamed Ouzzine, Saïd Ameskane et Mohand Laenser.

"Laissez moi vous dire une chose... vous êtes un parti original. Dès que des échos nous parviennent sur des divisions internes, le lendemain, c'est la réconciliation et tout rentre dans l'ordre. Tout ceci parce que vous avez un seul candidat, Mohand Laenser", a déclaré le numéro un du parti de la lampe sous les applaudissements de l'assistance. "J'ai toujours dit à Laenser de me suivre et d'être avec moi. Vous avez fait un bon choix. Vous avez été là au moment où il fallait quand le Maroc était menacé, vous avez su vous positionner. On vous a pris des députés (dans le cadre de la transhumance), mais vous avez réussi à en avoir d'autres", a-t-il martelé. Benkirane a ajouté: "Nous avons le même référenciel. Nous observons les prières en leur temps et vous, vous les retardez pour le soir". La salle a éclaté de rire. Benkirane a affirmé que le PJD et le MP ont les "mêmes gênes", en référence aux fondateurs du MP, Mahjoubi Ahardane et Abdelkrim Al Khattib, ce dernier étant le "père spirituel" du PJD

Dans son allocution, Mohand Laenser a, pour sa part, critiqué la lenteur des réformes et appelé à promouvoir davantage la langue amazighe. Souffrant, Mahjoubi Aherdane était l'un des grands absents de ce congrès. Dans un message aux congressistes, il a appelé à préserver l'unité du parti et à promouvoir la langue et la culture amazighes. "Le roi et la Constitution appellent au renforcement de ce droit alors pourquoi ce gouvernement tarde à satisfaire cette revendication", s'est demandé Aherdane. Pour rappel, le 12e congrès du MP se tient sous le thème "Des valeurs constantes dans un Maroc qui progresse".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/06/2014 à 16h34