Les brigades électroniques du Polisario ont commencé à battre les tambours de guerre après l’annonce par la Côte d’Ivoire de l’ouverture d’un consulat honoraire à Laâyoune. La campagne des bataillons du Polisario a été lancée suite à des instructions données par les «experts» des séparatistes installés dans les îles Canaries et en France.
Les sites électroniques polisariens ou ceux dirigés par des Algériens ont multiplié la publication d’évènement fictifs, la profération de menaces et l’envoi de messages à la Côte d’Ivoire. Selon des sources bien informées, la direction du Polisario est aux abois et redoute l’ouverture d’autres consulats à Laâyoune. Une forte inquiétude qui l’a poussée à mobiliser ses brigades électroniques pour essayer de faire peur aux pays qui désireraient suivre l’exemple de la Côte d’Ivoire.
Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du vendredi 28 juin, que ces brigades électroniques fabriquent des évènements et les publient sur les réseaux sociaux pour suivre «les commentaires qu’ils suscitent et la réactivité des internautes afin de faire pression sur les pays par le biais de la guerre psychologique».
Selon la même source, les instructions données aux bataillons électroniques à partir des îles Canaries et de la France sont supervisées par un Marocain vivant à Guelmim, devenu le responsable de la communication du Polisario. Ce dernier, qui mène une guerre quotidienne contre le Maroc sur les réseaux sociaux, a sous sa responsabilité plusieurs jeunes qui ont bénéficié de stages sous la supervision d’experts espagnols. Ces derniers leur ont dispensé des formations en montage de vidéos dans les îles Canaries et dans la région de l’Andalousie en Espagne.
Ces mêmes jeunes ont participé à des ateliers consacrés à la façon d’exploiter ces vidéos auprès des organisations mondiales et des associations des droits de l’homme. La direction du Polisario a mis à leur disposition des ordinateurs nouvelle génération, des téléphones portables intelligents, des programmes informatiques ainsi qu’une aide financière.
Il faut rappeler que la Côte d’ivoire a inauguré mercredi dernier son consulat honoraire à Laâyoune en présence des autorités locales, des élus et du consul honoraire, Mohamed El Imam Maelainine, qui a été installé officiellement dans ses fonctions.