Le roi Mohammed VI s'enquiert du plan Noor

Le roi Mohammed VI a présidé, le 17 mars, une réunion consacrée au plan solaire.

Le roi Mohammed VI a présidé, le 17 mars, une réunion consacrée au plan solaire. . Brahim Taougar - Le360

Le roi Mohammed VI a présidé lundi, au palais royal de Rabat, une séance de travail consacrée à l'examen de l'état d'avancement du plan solaire Noor.

Le 17/03/2014 à 21h04

Le roi Mohammed VI a présidé lundi, au palais royal de Rabat, une séance de travail consacrée à l'examen de l'état d'avancement du plan solaire marocain Noor, dont les premiers kwh produits à Ouarzazate seront injectés dans le réseau national à partir du mois d'août 2015, a indiqué un communiqué du Cabinet royal. Ouarzazate abrite la plus grande station d'énergie solaire au monde. "Le roi Mohammed VI a réitéré (à cette occasion) la volonté du Maroc de pérenniser son développement (plan solaire) à travers une politique énergétique efficace et respectueuse de l'environnement", a indiqué la même source, ajoutant que "le souverain a donné ses hautes orientations pour que le plan solaire marocain soit un véritable levier de coopération sud-nord et sud-sud".

Ont pris part à cette séance de travail le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, les Conseillers du souverain, Zoulikha Nasri, Fouad Ali Al Himma et Yassir Znagui, ainsi que les ministres de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, de l'Energie, Abdelkader Amara et le directeur général de l'Office national de l'eau et de l'électricité, Ali Fassi Fihri. Lors de cette réunion, Mustapha Bakkoury, DG de Moroccan Agency for Solar Energy (Masen), a présenté notamment le calendrier de réalisation des trois stations Noor qui permettront la finalisation du complexe solaire de Ouarzazate, doté d'une capacité cible de 500 Megawatts.

Pour rappel, le plan solaire marocain a été lancé en novembre 2009 par le roi Mohammed VI. Il s'agit d'un projet ambitieux qui mise sur le développement des énergies renouvelables et sur le développement durable. Ce projet va permettre de réduire la dépendance énergétique du Maroc. Cinq sites sont prévus dans le cadre de cette stratégie à savoir ceux de Ouarzazate, Ain Bni Mathar, Foum El Oued, Boujdour et Seb Khat Tah.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 17/03/2014 à 21h04