Le Conseil des ministres est prévu à 17H00. Selon nos sources, plusieurs textes de loi et conventions internationales, notamment celles en relation avec l'adhésion du Maroc à l'Union africaine (UA), devront y être examinés et adoptés.
Selon la Constitution, les conventions internationales doivent impérativement être entérinées par un Conseil des ministres présidé par le roi avant leur entrée en vigueur. Récemment, le Conseil de gouvernement a approuvé deux projets de convention relatifs à l'Union africaine. Le premier projet de loi (N 29-17) porte approbation du Protocole du Traité instituant la Communauté économique africaine (CEA) et adopté à Syrte en Libye le 2 mars 2001.
Le deuxième projet de loi (N 28-17) porte approbation du Protocole relatif à la création du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, adopté à Durban en Afrique du Sud le 9 juillet 2002.
Par ailleurs, il n'est pas exclu que le souverain procède à des nominations à de hautes fonctions lors de ce Conseil des ministres. Il s'agirait, selon nos sources, de nommer de hauts responsables à des postes restés vacants après la nomination du gouvernement El Othmani, dont le poste de wali de Rabat occupé auparavant par l'actuel ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit.