Le Portugal veut faire du Maroc un hub économique vers l'Afrique

Le360

Le 06/12/2017 à 09h21

VidéoLe Portugal est séduit par la percée et le dynamisme du partenariat que développe le Maroc avec l'Afrique. Le Premier ministre Antonio Costa, en visite de travail à Rabat, a exprimé la volonté de son pays de s'associer à cet axe pour contribuer au développement de l'Afrique.

Au terme des travaux de la 13e session de la Haute commission de coopération bilatérale, qui s'est tenue ce mardi à Rabat, le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani et son homologue portugais, Antonio Costa, ont présidé une cérémonie de signature de douze accords et mémorandums d'entente.

Ces accords concernent des domaines aussi divers que le gouvernement digital, la coopération maritime, la santé, la géologie et les mines, les énergies renouvelables, le tourisme, la culture et la modernisation de l'administration. Les deux parties ont annoncé, à cette occasion, l'interconnexion électrique prochaine entre le Portugal et le Maroc.

A cette occasion, le Premier ministre portugais a vivement salué le rôle que joue le roi Mohammed VI en Afrique, indiquant que son action y est devenue une référence. "Sa présence à Abidjan a valorisé le 4e sommet UE-UA", a-t-il déclaré. Antonio Costa a également exprimé la volonté de son pays de s'associer au Maroc, pour en faire un hub économique, en vue de contribuer au développement de l'Afrique.

Dans son intervention, Saâd-Eddine El Othmani a affirmé que les deux parties ont abordé la question du Sahara marocain: "Nous avons évoqué la proposition d'autonomie. La position du Portugal rejoint la nôtre, celle d'un règlement politique juste à cette question. C'est une position louable de la part du Portugal, qui rejoint ainsi celle de la quasi-totalité des pays de l'Europe", a déclaré le chef du gouvernement marocain à le360.

Par Chakir Alaoui et Saad Aouidy
Le 06/12/2017 à 09h21