Le PJD entame la préparation de son Congrès annuel de 2017

DR

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, présidera le 14 janvier à Rabat les travaux du Conseil national du parti, le Parlement interne, qui s'est fixé pour principal enjeu la préparation du Congrès ordinaire prévu pour l'été 2017.

Le 17/12/2016 à 15h49

"Un rapport politique de Benkirane lié aux derniers développements sera présenté à l'ouverture de ce Conseil dont l'ordre du jour portera essentiellement sur l'adoption du programme d'activités interne et le coup d'envoi de la préparation du prochain Congrès", a déclaré une source PJDiste, à le360.

Benkirane présentera son rapport à la lumière "des consultations en cours pour la formation du futur gouvernement", selon ce membre du secrétariat général du parti. L'approbation du budget du parti figure aussi au programme de cette rencontre qui se tiendra à l'Institut Moulay Rachid de Salé.

A noter que le dernier Congrès extraordinaire du PJD, organisé le 28 mai 2016 à Rabat, avait décidé le report du Congrès national du parti à l'été 2017 et la prolongation d'un an des mandats des responsables de toutes les instances du parti, dont ceux de Benkirane et de Saad Eddine El Othmani (Conseil national).

Ces mandats doivent expirer en principe en juin 2017.

Selon les statuts du PJD, le secrétaire général Abdelilah Benkirane n'a droit qu'à deux mandats d'exercice successifs à la tête du parti. "Logiquement, a-t-on ajouté, Benkirane doit remettre le flambeau lors du prochain Congrès à moins que les congressistes n'amendent, à cette occasion, les statuts en lui accordant le bénéfice d'un troisième mandat".

"Tout est possible, le départ ou le maintien", a tempéré cette source émettant le voeu que d'ici le 14 janvier, date de la réunion du Conseil national, le chef degouvernement désigné et Aziz Akhannouch, le patron du RNI, soient parvenus à un accord pour former le futur gouvernement. "Benkirane est optimiste, il veut réussir ces consultations en se basant sur une participation efficace du RNI", a conclu cette source.

Par Chakir Alaoui
Le 17/12/2016 à 15h49