Le PAM, en conclave, va appeler ce samedi à un congrès national

Hakim Benchamas, président de la Chambre des conseillers. 

Hakim Benchamas, président de la Chambre des conseillers.  . DR

Les dirigeants du Parti Authenticité et Modernité (PAM –opposition) ont ouvert ce samedi une réunion vitale, destinée à mettre fin à la crise interne qui secoue actuellement le parti, et s’apprêtent à appeler à la tenue d'un congrès national.

Le 05/01/2019 à 12h37

"Lors de ce conclave, nous allons nous mettre d'accord pour tenir un congrès national dans les mois qui viennent", a déclaré un dirigeant du PAM à Le360, peu avant cette rencontre qui réunit les bureaux politique et fédéral, le "Comité des cinq", sans compter la présence de la présidente du Conseil national, Fatima-Ezzohra Mansouri.

Le "Comité des cinq", groupe de médiation et de conciliation au sein du parti, va tenter de réconcilier les positions opposées des uns et des autres, et d'unifier les rangs dans le souci de consolider la place du PAM sur l'échiquier politique, selon cette source.

Lors de ce conclave, Hakim Benchamas, secrétaire général du PAM, et ses détracteurs, dont Abdellatif Ouahbi, député et membre du bureau politique de ce parti, ont été invités à assouplir leurs positions en "contribuant au processus de règlement" de la crise.

La tenue de ce congrès serait d’ailleurs l'une des recommandations à l’issue de cette réunion cruciale.

Le rôle que jouera le "Comité des cinq" sera à cet égard prépondérant. Ses membres se composent des présidents des régions de Marrakech-Safi, Casablanca-Settat et de l’Oriental, respectivement Ahmed Akhchichine, Mustapha Bakoury et Abdennabi Bioui, en plus du parlementaire et membre du bureau politique Mohamed Hamouti et de l’ancien député du PAM Mehdi Bensaïd.

Ce comité a d’ailleurs tenu, au cours de ces derniers jours, une série de rencontres avec les différentes composantes du parti, notamment ses représentations régionales.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 05/01/2019 à 12h37