Le Maroc va-t-il réellement acquérir le porte-avions brésilien "São Paulo"

Le porte-avions brésilien "São Paulo".

Le porte-avions brésilien São Paulo. . DR

Une folle rumeur circule depuis hier jeudi 12 juillet prêtant à l’état-major des Forces armées royales l’intention d’acquérir le porte-avions brésilien "São Paulo" (ancien fleuron de la Marine française), évoquant un «gros deal» quasi historique. Voici ce qu’il en est réellement.

Le 13/07/2018 à 12h20

La rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre sur des sites d’ "information" et sur la centrifugeuse des réseaux sociaux. Le Maroc s’apprêterait à acquérir le porte-avions «Foch» (ancienne propriété de la Marine nationale française), rebaptisé "São Paulo", après sa vente au Brésil en 2000 pour la somme quasi-symbolique de 12 millions de dollars.

Contactée par le360, une source proche des Forces armées royales a apporté un démenti catégorique à cette rumeur «infondée». Selon notre source, qui a souhaité ne pas être citée, l’ancien porte-avions français est actuellement «bon pour la casse» (il a été construit en 1956) et donc son utilité est strictement nulle pour la Marine royale nationale (MRN).

La rumeur dénuée de tout sens ferait certainement rire les connaisseurs des réels besoins de l’armée marocaine, autant que ceux de sa rivale algérienne qui se gargarise insensément d’avoir un porte-avions, «Kalaât Béni Abbas» pour ne pas le nommer, alors qu’il ne s’agit que d’un porte-hélicoptères! 

Pour l’ex-«Foch», il faut préciser que la Marina do Brasil (la Marine brésilienne) l’a peu utilisé en raison des incidents à répétition, et il est quasi immobilisé depuis 2004.

Après moult réparations très coûteuses, la marine brésilienne y a finalement renoncé en février 2017, après avoir injecté 100 millions d’euros dans des réparations qui se sont avérées inutiles.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 13/07/2018 à 12h20