Le Maroc renonce à organiser le 27ème Sommet arabe

DR

Sur instructions du roi Mohammed VI, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a informé le secrétaire général de la Ligue arabe de la décision du Maroc de céder son droit d'organiser le Sommet arabe. Le comment du pourquoi.

Le 19/02/2016 à 18h46

Le royaume du Maroc a décidé, sur instructions royales, de céder son droit d'organiser le Sommet arabe, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, a été chargé par le souverain de communiquer cette décision au secrétaire général de La Ligue arabe, Nabil Arabi. 

Cette décision, précise le communiqué du MAEC, a été prise conformément à la Charte de la Ligue arabe et sur la base de concertations avec plusieurs Etats arabes frères.

"Les conditions de succès du Sommet arabe ne sont pas réunies", souligne le communiqué du MAEC. Le déchirement du monde arabe, dont nombre de pays sont en proie à des guerres fratricides, nécessite en effet une action commune pour arrêter le cycle de violences.

"Au regard des défis auxquels fait face le monde arabe aujourd'hui, le Sommet arabe ne peut être une fin en soi ou devenir une simple rencontre de circonstance", indique le communiqué.

En renonçant à l'organisation de cette grand-messe arabe, le royaume du Maroc "poursuivra son action constante au service des questions arabes justes et contre les divisions confessionnelles qui alimentent le repli et l'extrémisme", précise encore le communiqué de MAEC.

Comme le rapportait Le360, l'annonce de la tenue du 27ème Sommet arabe a été faite dimanche 29 mars 2015 à Charm el-Cheïkh, en Egypte.

Par Ziad Alami
Le 19/02/2016 à 18h46