Le Maroc prévoit d’augmenter son budget Défense dans les cinq années à venir, selon un institut britannique

Des chars US de type Abrams ont été acquis par l'armée de terre marocaine. 

Des chars US de type Abrams ont été acquis par l'armée de terre marocaine.  . dr

Le budget de la défense marocaine devrait passer de 3,5 milliards de dollars en 2018 à 3,9 milliards de dollars d'ici 2022, dévoile le spécialiste britannique des questions de Défense, Strategic Defence Intelligence.

Le 18/02/2017 à 16h58

Le Strategic Defense Intelligence (SDI) vient de dévoiler ses prévisions Défense pour les cinq prochaines années, notamment celles concernant le Maroc dont le budget est appelé à connaître une hausse importante. "Si le budget de la défense du Royaume du Maroc est passé de 3,8 milliards de dollars en 2013 à 3,4 milliards de dollars en 2017 -une diminution «principalement attribuée à la baisse des taux de change du Dirham marocain»- il va passer de 3,5 milliards de dollars en 2018 à 3,9 milliards de dollars d’ici 2022", révèle le SDI, cité par Orbit Research.

"Le Maroc importe systématiquement des armes et des munitions avancées telles que des avions de chasse et de formation, des navires, des missiles, des chars et des frégates pour renforcer ses forces armées", relève le SDI, indiquant que cette tendance devrait se poursuivre au cours de la période de prévision.

Investissements massifs pour acquérir de nouvelles armes et équipements de pointe"Le futur plan d'approvisionnement du Maroc comprend des avions de combat, des hélicoptères, des sous-marins, des systèmes radar et des navires de guerre", détaille le SDI.

"Sur une base cumulative, le Maroc devrait investir 18,6 milliards de dollars américains pour la défense, dont 5,7 milliards de dollars destinés à financer des achats de défense", chiffre le SDI, estimant que "les plans de modernisation militaire bien définis du gouvernement marocain pour contrer l'influence de l'Algérie mettent un terme à une partie importante de l'investissement".

Toutjours selon le SDI, "le Maroc devrait investir dans les combattants et les sous-marins électriques diesel, militaires-TI et de réseau et de missiles anti-chars au cours des prochaines années".

Par Ziad Alami
Le 18/02/2017 à 16h58