Le Maroc abrite ce lundi une réunion sur la migration en Afrique

Siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, à Rabat.

Siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, à Rabat. . Dr

Conformément au mandat panafricain accordé au roi Mohammed VI lors du 29e sommet de l'Union africaine (UA), le Maroc organise du 30 octobre au 1er novembre 2017, une retraite régionale sur la migration en Afrique.

Le 29/10/2017 à 14h14

Cette conférence que présidera le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a pour objectif de préparer le projet d'un "Agenda africain pour la migration" que le souverain avait présenté lors du dernier sommet de l'UA.

Une source diplomatique a assuré à le360 que le conclave de Skhirat -qui consacrera deux journées de travaux à huis clos à cette question- est appelé, à travers des ministres africains et hauts responsables de la question migratoire à dresser une feuille de route pour cet agenda. La représentante personnelle du secrétaire général de l'ONU, la Canadienne Louise Arbour participera aux travaux de cette retraite.

Selon le ministère marocain des Affaires étrangères, la question de la migration requiert, en effet, "un haut degré de coordination ainsi qu'une réponse globale, intégrée et inclusive". En d'autres termes, la conférence de Skhirat va tenter d'encadrer "une nouvelle gouvernance des migrations en Afrique". Faut-il le rappeler, le Maroc est doté d'une forte et riche expérience dans le domaine de la migration. Jadis pays de transit, le royaume est devenu, crise économique africaine oblige, un pays d'accueil. Initiée par le souverain en décembre 2015, la stratégie marocaine pour la migration en faveur des ressortissants africains a permis jusqu'ici la régularisation de plus de 25.000 sans-papiers.

Le Maroc a renouvelé cette vague de régularisation en 2016, devenant le seul pays d'Afrique à mettre en œuvre une politique de migration visant à endiguer le flux des clandestins. Il faut signaler que Louise Arbour avait déclaré en mai, lors de sa visite à Rabat, que le Maroc jouait un rôle dans les discussions internationales sur les questions migratoires.

"Le Maroc a beaucoup à apporter dans ce processus, étant un pays qui a géré tous les aspects de la migration internationale puisqu'il est à la fois un pays d'origine, un pays de transit et un pays d'accueil pour beaucoup de migrants", avait-elle affirmé au terme d'une entrevue avec Nasser Bourita.

A noter que cette conférence se tient au Maroc au moment où l'Algérie est en train de renvoyer des milliers de migrants africains vers leur pays d'origine.

Samedi, le gouvernement du Niger s'est plaint du comportement du régime algérien qui a expulsé massivement des ressortissants nigériens.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 29/10/2017 à 14h14