Le dossier des écoles gülenistes atterrit devant la justice

mohamed Elkho-Le360

Revue de presseKiosque360. Les parents des élèves de l’école Mohammed Al-Fatih ont décidé de porter plainte contre les propriétaires de cet établissement. En parallèle, ils veulent amener le ministère de l’Intérieur à revenir sur sa décision.

Le 16/01/2017 à 22h52

Les parents d’élèves des établissements privés Mohammed Al-Fatih, accusés de véhiculer les valeurs et l’idéologie de la secte de Fethullah Gülen, ne décolèrent pas.Dans son numéro de ce mardi 17 janvier, Al Ahdath Al Maghribia annonce qu'ils ont décidé de porter plainte, pour "escroquerie", contre les promoteurs du projet à Casablanca. Ils ont, en effet, déjà versé de grosses sommes d’argent pour que leurs enfants puissent bénéficier d’un enseignement selon le modèle marocain, mais en langue anglaise.

Le journal souligne que les parents d’élèves prévoient de déposer une autre plainte, auprès d’une juridiction administrative, pour contrer la décision du ministère de l’Intérieur qui a ordonné la fermeture de ces écoles dans un délai d'un mois. Les parents refusent de voir leurs enfants déployés dans d’autres établissements, alors que l’année scolaire est à moitié entamée et que les premiers examens sont dans quelques jours.

Le ministère de l’Intérieur a décidé, il y a une dizaine de jours, de fermer les écoles gülenistes, estimant que leurs programmes ne sont pas conformes aux programmes officiels nationaux et que ces établissements véhiculent une idéologie étrangère aux coutumes et constantes du pays.Cette décision concerne un total de huit établissements, dont la moitié est basée à Casablanca.

Par Zineb El Ouilani
Le 16/01/2017 à 22h52