Le débat autour des retraites des ministres reprend de plus belle

L'hémicycle du Parlement. 

L'hémicycle du Parlement.  . DR

Revue de presseKiosque360. La retraite des ministres et des parlementaires revient sur le devant de la scène politique et médiatique. Et c’est à l’institution législative que le chef de l’Exécutif a été interpellé sur le sujet, lors de la toute première séance des questions orales de son gouvernement.

Le 16/10/2019 à 21h10

Le sujet des retraites des parlementaires et des ministres revient sur le devant de la scène. En effet, dès le démarrage des séances réservées aux questions orales au Parlement, le sujet a été de nouveau soulevé. Et, cette fois, c’est le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, qui a été interpellé par un député du Parti authenticité et modernité (PAM), Hicham Assabri. Selon le quotidien Al Ahdath, qui rapporte l’information dans son édition de ce jeudi 17 octobre, le député du Tracteur a fait remarquer que cette retraite des ministres et des parlementaires s’apparente à une rente et a appelé le chef de l’Exécutif à la supprimer pour ne pas alourdir le budget de l’Etat. Et de s’interroger sur le fait que les membres du gouvernement perçoivent des retraites et des primes de fin de fonction quelle que soit la période de leur mission, sans aucune cotisation. Ce qui constitue un privilège pour ces membres du gouvernement, a ajouté le député Assabri qui a donc interpellé le chef du gouvernement sur les mesures que compte prendre son équipe gouvernementale pour alléger les charges du budget, rapporte, pour sa part, le quotidien Al Massae qui aborde le même sujet dans son édition de ce jeudi.

Le député du Tracteur a adressé sa question directement au chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, dans le but de le mettre dans l’embarras, en lui rappelant que son parti avait basé son discours électoral sur la lutte contre la corruption et toute forme de rente. «J’ai adressé ma question à Saâd-Eddine El Othmani, puisque le Parti de la justice et du développement (PJD) fondait son discours sur des slogans ambigus comme la lutte contre la corruption et la rente, alors que les retraites des ministres font partie de la rente», a martelé le député du PAM, ajoutant qu’il fallait agir pour ne pas alourdir les charges de l’Etat et afin d'être en harmonie avec la teneur des discours du Roi. Selon lui, les retraites des ministres sapent le principe de l’égalité des chances. Dans le même sillage, indique Al Ahdath, le député du PAM a appelé le gouvernement à concrétiser la teneur des deux derniers discours du Roi, en mettant en place des politiques de développement qui cadrent avec la conjoncture future et renforcent la confiance des opérateurs économiques et des acteurs politiques, ainsi que celle des électeurs et des citoyens dans les institutions du pays. Et cela, conclut le député du Tracteur, ne peut se concrétiser que par des signaux forts allant dans le sens de la lutte contre la corruption et la rente. Il a ainsi appelé le gouvernement à présenter un projet de loi et à le soumettre au débat au Parlement, pour que les Marocains sachent qui, des politiques et des parlementaires, sont contre la rente ou œuvrent à la préserver.

Par Mohamed Younsi
Le 16/10/2019 à 21h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

mes chers compatriotes , il ne faut pas se leurrer lisez : Les déclarations attribuées à Kais Saied le Président de la Tunisie chapeau bas Les propos en arabe attribués à Kais Saied : soit disant c'est un Fak mais ça vaut la peine de le lire « Nous sommes les enfants du printemps arabe et nous gardons la certitude que la liberté et la démocratie sont l’espoir des peuples et son seul chemin pour le développement et l’émergence. La dictature et les renversements militaires mènent à l’ignorance, au sous-développement et à la destruction. Il n’est pas possible de piétiner la volonté des peuples conscients et éduqués. Les armées sont faites pour protéger les frontières et non pour administrer le pays ».

Saad El Othmani et sa secte vont tous contribuer pour descendre en catimini ce pamiste du fait qu'il leur a craché la verité. Attendons nous à une replique houleuse de cette secte envers le PAM. De toutes les manières on sait déja que le bête noire des islamistes sont le PAM et le RIN.

C'est une aberration! Surtout qu'il y avait des Secrétaires d'État qui étaient payé(e)s pour ne rien faire, sauf bénéficier des avantages liés à leurs statuts respectifs.

En France les ministres ne touchent pas de retraite à vie. Et pourtant c'est une puissance économique.

tu as bien relevé la chose merci Sarah , et vous savez pourquoi? PARCE QUE tous les gouvernements de quel que bord qu'il soit , ils instaurent des lois pour engraisser les copains et les copines , qui les proposent en les inscrivant sur la liste des ministrable , je vous jure que c'est pour ça uniquement, ils proposent des lois , ils instaurent cette loi juste pour remplir leur poches, et celle de leur copinage et famille c'est comme le nombre des Ministres , comme le nombre des députés

Aucune Gênes!!! le débat devrait porter sur la retraite du peuple qu'ils représentent. C'est incroyable!!!

c'est normale , ils se bousculent tous , ils présentent tous leur CV au chef du Parti , dans l'espoir de trouver la main tendue de récupérer CV , même il sans contenu , et vide comme une coquille , ils se disent l'espoir fait vivre , juste être nommé pour assurer une rente à vie

0/800