C'est la troisième opération de ratissage que mène l'armée marocaine ces trois dernières années dans cette région considérée par le Polisario comme une "zone libérée" alors qu'elle est sous souveraineté marocaine. "Kandahar" - un surnom lié à son inhospitalité et sa situation propice à toutes sortes de trafics-, est en effet le théâtre d'une grande opération de ratissage menée depuis samedi dernier par les vaillantes Forces armées royales (FAR).
Une opération effectuée tout au long de sept kilomètres au-delà du poste marocain frontalier avec la Mauritanie, "Guerguerat", et dont l'objectif est de "nettoyer" cette région devenue la plaque tournante de toutes sortes de trafics: armes, voitures volées, cigarettes, drogue, sans oublier la menace que font planer les terroristes de tous bords issus de la région sahélo-saharienne.
La dernière en date est celle qui a été proférée dernièrement par le polisarien de Daech, Adnane Abou Walid al-Sahraoui, quand il a menacé d'attaquer le contingent de la Minurso déployé de part et d'autre du mur marocain de défense.