L'armée algérienne joue de ses "muscles" à la frontière avec le Maroc

Gaïd Salah, chef d'état-major de l'armée algérienne, veut se positionner en perspective des élections présidentielles de 2019. Pour ce faire, il joue à fond la carte de "l'ennemi extérieur"!

Gaïd Salah, chef d'état-major de l'armée algérienne, veut se positionner en perspective des élections présidentielles de 2019. Pour ce faire, il joue à fond la carte de l'ennemi extérieur! . dr

Le chef d'état-major de l'armée algérienne, le général Gaïd Salah, s'est à nouveau rendu au sud de Tindouf, pour superviser l'exécution de nouvelles manoeuvres militaires, "ayant pour objet l'offensive en mouvement", annonce un communiqué du ministère algérien de la Défense.

Le 13/11/2016 à 11h51

C'est le deuxième exercice de tirs réels effectué en une seule année par l'armée algérienne, sous la supervision personnelle du chef d'état-major de l'ANP, le général Gaïd Salah, au niveau de la zone frontalière du Maroc, Tindouf-sud, nommée "troisième zone militaire". En effet, après avoir supervisé des manoeuvres à tirs réels fin mai dernier dans cette zone sensible, Gaïd Salah, accompagné du général-major Saïd Chengriha, commandant de la 3e région militaire, supervise, comme l'indique le site pro-gouvernemental "Algérie1", pour la quatrième journée "un exercice militaire tactique en inspectant quelques unités du secteur opérationnel Sud Tindouf".

"L'exécution de cet exercice tactique à tirs réels a pour objectif l'offensive en mouvement, effectuée par des unités des forces terrestres", indique le ministère algérien de la Défense.

La reprise de ces manoeuvres algériennes à quelques encablures de la frontière est du Maroc a tout l'air d'une provocation, surtout après les scandaleuses déclarations hostiles débitées en mars dernier par le commandant de la "troisième région militaire", le général-major Saïd Chengriha. Pour rappel, lors d'une rencontre organisée du 14 au 16 mars dernier, sous le thème "Persistance, défi", ce général de sinistre nom avait qualifié explicitement le Maroc d'"ennemi des Sahraouis et de l'Algérie". 

Chengriha, qui s'exprimait devant un paterre de généraux, avait encore dérapé en qualifiant le Sahara marocain de "territoire injustement spolié par le tyrannique occupant marocain" !

Cette sortie scandaleuse n'a pas inquiété l'état-major de l'armée algérienne, placé sous la baguette de Gaïd Salah, qui avait supervisé une opération d'égorgement de soldats marocains en 1976 à Tindouf!

Il semble que Gaïd Salah veuille jouer à fond la carte de "l'ennemi extérieur" chère aux haut galonnés algériens pour se positionner en perspective des élections présidentielles de 2019. Mais il est peu sûr que la théorie du "complot" lui sera d'une quelconque utilité, le peuple algérien n'en est en tout cas pas dupe. Il sait pertinemment que son ennemi réel est cettte même dictature militaire qui l'a mené au bord de la faillite.

Par Ziad Alami
Le 13/11/2016 à 11h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Désolé pour des fautes de clavier lire drs au lieu de des et lire au lieu de fout doit...

La Turquie n'hésitera pas à croiser le feu avec Alger comme le Caire deux régimes malédiction du Monde arabe. Ka Turquie est la deuxième force militaire de l'OTAN après les USA avec une très forte aviation Marine et un professionnalisme redoutable. Que croit Tebboune et chanegriha ? Un scénario macabre sera leur proches avenirs ces deux amateurs boutefeux débiles en pleine démence sénile tous les deux feront 77 années bientôt pour Tebboune le 17 novembre prochain. Pire Tebboune piège l'armée par son amendement constitutionnel. Il est temps de passer Bouteflika en justice et des voix s'élèvent en Algérie pour que les tribunaux le jugent. Tebboune fait partie de la bande Bouteflika rien à attendre d'un homme faible imposteur et rejeté par le peuple. Les pressions internationales viendront.

Les algériens n'ont aucune animosité avec leurs frères marocains bien au contraire. Les algériens ont démontrés au monde entier leurs rejets du régime dictatorial militaire criminel et corrompu. Les puissances de ce monde laissent faire grave erreur le flan sud de l'OTAN risque de plonger dans une folie guerrière par la faute absolue du régime algérien. Qui est en phase finale pré mortem figé par des vieillards pire que ceux du Kremlin avant la chute de l'Union soviétique et dommage que poutine arme ces pervers généraux. Un risque d'implosion totale existe. Ou sont les USA l'OTAN la Chine la France la Russie pour remettre ce régime à ses limites. Gare a5 la Turquie retour en force et gare à l'amateurisme algérien de faire intervenir son armée à l'extérieure la lybie fait très peur à Alger

...et ces généraux qui n'hésiterons pas à fuir comme à amgala ou gaid Salah commandant chanegriha capitaine et le chef expéditionnaire commandant Madoui ont guidé face à l'armée marocaine abandonnant 109 militaires algériens faits prisonniers et libérés plus tard par le Roi Hassan 2.les Algériens de 2020 ne sont plus ceux de 1963 et 1976..oh non et la grande majorité déteste ce régime corrompu de vieillards pervers plus le Sahara occidental est marocain tous les algériens le disent. Seuls ces dégénérés de l'armée et des lèches rangers civils genres Tebboune and co mis sous chantage après libération de son fils affaires cocaines persistent dans une fuite en avant criminelle et Dangereuse pour l'Afrique du Nord. Les puissances de ce monde devraient agir rapidement pour éviter une catastrophe

On harcèle le Maroc aux frontières ouest qui sont les plus sécurisés pour l'Algérie. Contradiction stratégique qui ne peut s'expliquer sur par une seule raison... provoquer un conflits militaire comme en 1963 pour faire une diversion politique criminelle du régime algérien afin de rameuter les populations contre un ennemi imaginaire pour obtenir une légitimité de Tebboune et les débris résiduels du système pourri de Bouteflika Tebboune n'est qu'un pantin vacataire du théâtre mis en place par gaid Salah et Bouteflika et sa prétendue démission. Warning l'armée algérienne divisée en pleine paranoïa collective de suspicions risque une raclée marocaine qui légitimement fout de défendre et riposter.ce sont des voyous qui gèrent et l'Algérie et son armée qui n'ont rien à perdre et n'hésiteront...

.... athmania actuel commandant des forces terrestres anti gaid Salah et anti chanegriha était patron de la 5eme région militaire de Constantine sera le Futur chef d'état major de l'armée.plus jeune que chanegriha 77 années et benali benali le dernier général de corps d'armée à la tête de la garde présidentielle âgé de 86 années et ami de Bouteflika. Tebboune après avoir mis à la retraite 14 généraux du clan gaid Salah sur instigation de chanegriha ouvre une guerre de généraux critique. Autrement avec des services Secrets détruits et divisés et une armée en guerre de clans ajouté à la débilité stratégique de Tebboune et ce périlleux amendement constitutionnel de louer l'armée algérienne pour des actions de sous gendarme régional. .. alors que les menaces réelles sont aux frontières est...

Chanegriha aux mœurs perverties est juste un arriviste militaire remplaçant par défaut g ais Salah après sa mort obscure chanegriha toujours intérimaire ne fera pas long feu ... Les deux généraux conseillers de Tebboune et en retraite Redouane conseiller présidentiel à la présidence pour la sécurité et l'autre général de maghnia medjahed larbin de Toufik et qui s'active à la présidence pour libérer Toufik actuellement en résidence avec tartag dans une résidence militaire de la première région militaire de Blida pour aider Tebboune à trouver une solution à la Grave crise politique militaire sanitaire et financière en Algérie. L'armée divisée en deux clans celui de gaid Salah qui a détruit le des avec Saïd Bouteflika et le clan très hétérogène actuel dit celui de chanegriha très isolé...

mais "général" chengra déjà votre patronyme plaide pour votre incompétence, alors n'en rajoutez pas sinon vous serez baptisé a juste titre chenkhra, un militaire doit se taire et réserver ses propos a ses troupes avec une certaine retenue surtout enrobée de modestie, mais de cette dernière qualité vous n'en avez que des soupçons depuis que la France vous a émargés, tenir de tels propos a vos hommes en tenues de combat comme s'ils s’appétaient a monter a l’asseau de ce mur de sécurité marocain, c'est de vente d’œufs pourris. si je ne devais faire le minima de comparaison entre vous et Mohamed Oufkir qui a gagné ses galons a Monté Cassino et en remportant des actes notés par des hommes bien au delà de ce que vous n'êtes pas capable d'imaginer, devant lui vous êtes un adjudant sans que je fasse référence a Feu Driss Ben Omar dont vous serez la limace. Mais comme la dignité n'a pas de visa pour entrer chez vous, continuez a discourir, c'est votre fort made in FLN votre nourrice

Ne prêtez aucune attention aux fanfaronnades ridicules et provocatrices au clan militaire des chaouis de Gaid salah car 'l'armée ' est divisee depuis boumediene entre chaouis gens de l"ouest algerien et kabyles le régionalisme au sein de l'armée algérienne est légendaire et connu du onde entier.PIre les officiers subalternes détestent les généraux affairistes et privilegies. Le corps des troupes démoralisé fait de contractuels et une inoperabilite operationnelle flagrante a l'exception des "roulements de mécanique"comme ils le font en parfaits exhibitionnistes aux frontieres .une armee défensive qui ne connaît depuis des décennies que des manoeuvres de galeries et gare lejour ou elle de retrouverz face a une autre armée réelle les choses seraient bien differentes que Gaid salah et son présidentielle meditent cela.

0/800