Laftit exige des walis un registre social bien élaboré

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, en réunion aves les walis.

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, en réunion aves les walis. . MAP

Revue de presseKiosque360. Lancement de la troisième étape de l’INDH, registre social unifié et relance de l’investissement dans le cadre de la déconcentration régionale. Tels sont les trois points à l’ordre du jour d’une réunion de haut niveau organisée, mercredi, par le ministre de l’Intérieur à Tétouan.

Le 02/08/2018 à 19h55

Les orientations principales, mises en exergue par le discours du roi Mohammed VI, prononcé dimanche dernier à l’occasion du 19e anniversaire de la fête du trône, ont été à l’ordre du jour d’une réunion élargie qui a rassemblé, ce mercredi à Tétouan, tous les hauts responsables du ministère de l’Intérieur, qu’ils relèvent de son administration centrale ou de ses services extérieurs.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du vendredi 3 août, cette réunion s’est tenue à la wilaya de Tétouan sous la présidence de Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, et en présence de hauts gradés de l’armée et de la gendarmerie royales, des forces auxiliaires, de la Protection civile, des chefs des services de sécurité et de renseignements intérieurs et extérieurs, des walis des régions et gouverneurs des provinces. Lancement de la troisième étape de l’Initiative nationale de développement humain (INDH), registre social unifié et réformes des Caisses régionales d’investissement ont constitué l’ordre du jour de cette réunion.

Selon le quotidien Al Akhbar du 3 août, l’objectif de cette rencontre est d’étudier les voies et moyens à même de permettre de concrétiser rapidement les trois chantiers qui ont constitué le socle du récent discours royal, en particulier le chantier de la déconcentration administrative et son corollaire de la réforme des Caisses régionales d’investissement. Sur ce point essentiel, les participants ont convenu de la nécessité d’une consultation permanente entre les diverses administrations concernées par l’investissement, en vue d’une harmonisation des procédures et une meilleure fluidité des dossiers de demande d’investissement.

Pour sa part, le quotidien Assabah ajoute qu’il a été également convenu que la création du registre social unifié doit se faire selon des critères rigoureux et objectifs en vue de bien cibler les franges sociales habilitées à profiter en premier lieu des différents programmes sociaux pilotés par l’Etat. Transparence et bonne gouvernance doivent présider à ce chantier en vertu des principes de la responsabilisation de l’administration et de la reddition des comptes.

Pour rappel, le roi Mohammed VI avait interpellé le gouvernement, sur ce volet social en particulier, en vue de prendre rapidement les mesures qui s’imposent. «L’ambition qui m’anime pour améliorer la situation sociale du pays dépasse largement la simple mise en place d’un dispositif ou d’un programme, si important soit-il. Par conséquent, j’invite le gouvernement et tous les acteurs concernés à entreprendre une restructuration globale et profonde des programmes et des politiques nationales d’appui et de protection sociale et à soumettre des propositions portant sur leurs modalités d’évaluation», avait déclaré le souverain.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 02/08/2018 à 19h55