La vocation humanitaire des FAR se renforce par l’achat d’une barge néerlandaise

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La Maroc recevra, à la fin de septembre 2015, une barge conçue spécialement pour la Marine royale pour approvisionner en eau potable les régions désertiques. Cette barge, une première pour le groupe néerlandais Damen, est capable de produire de l’eau potable à partir de toute source.

Le 25/08/2015 à 17h30

Un bijou technologique vient renforcer la flotte maritime de la Marine royale marocaine. Et c’est le groupe néerlandais Damen, leader des chantiers navals à travers le monde, qui vient de le réaliser.

«La Marine royale, en réponse à la sécheresse qui sévit actuellement dans la région, a signé avec Damen Shipyards un contrat pour la fourniture d’une barge capable de fabriquer de l’eau à partir de toute source», annonce le groupe néerlandais, relayé par le site spécialisé dans les affaires de défense, IHS Jane’s 360.

Combinant une plateforme flottante, Stan 3011, avec la technologie de fabrication de l’eau, cette barge constitue une première, fait valoir le groupe Damen. Cette barge, dont la livraison est prévue à la fin de septembre 2015, servira à la fois au transport de matériel militaire (plateforme flottante) et à la production de ressources hydriques.

«Damen installe deux fabricants d'eau de grande capacité et deux groupes électrogènes refroidis à l’air à bord du ponton », met en exergue le groupe Damien, fondé en 1927 par les frères Jan et Marinus Damen.

«La méthode est particulièrement intéressante car elle peut produire de l’eau à partir de pratiquement toute source d’eau», met-il encore en relief.

Un nouveau fleuron vient ainsi enrichir l’arsenal de la Marine royale mais aussi, et surtout, la vocation humanitaire d’une armée marocaine dévouée corps et âme au service des peuples démunis.

Landing Craft tanker, l'autre fleuronPour rappel, le Maroc a récemment passé commande d'un LCT de 50 m auprès des chantiers Piriou, en France. Selon le site Ouest-France, «cette unité sera construite pour une livraison à la mi-2016». Il s’agit, en effet, d’un Landing Craft tanker qui, comme son nom l’indique, est destiné à l’assaut amphibie et au transport de chars de combat sur des têtes de pont.

Prévue pour le transport de charges roulantes (chars de combat, notamment) et de cargaisons diverses, pour le ravitaillement en eau et gasoil, cette unité est équipée de deux grues de manutention et d’une porte à l’avant permettant l’embarquement ou le débarquement aussi bien sur une plage que sur un quai.

Les premiers exemples de cette barge avaient fait d’excellentes preuves lors de la guerre de Corée et la guerre du Viêt Nam.

Par Ziad Alami
Le 25/08/2015 à 17h30