Najat Rochdi, qui occupait auparavant le poste de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU et Coordonnateur humanitaire en République Centrafricaine (RCA), présidera également le groupe de travail humanitaire du groupe de soutien international pour la Syrie au nom de Geir Pedersen, l'Envoyé spécial des Nations-Unies pour ce pays.
C'est ce qu'a indiqué Stéphane Dujarric, le porte-parole du Secrétaire général des Nations-Unies, lors de son point de presse quotidien à New York.
Lire aussi : ONU: le fervent plaidoyer de l'Institut Amadeus pour une intégration économique forte en Afrique
Dans le cadre de cette nouvelle mission, Najat Rochdi contribuera ainsi à "faciliter l'accès humanitaire crucial et la protection des civils en Syrie en soutenant les négociations humanitaires, en coordination avec l'équipe-pays des Nations-Unies et le Bureau de la coordination des Affaires humanitaires", a précisé le porte-parole onusien.
Lire aussi : Etats-Unis: voici la nouvelle ambassadrice de Trump à l'ONU
Najat Rochdi, qui remplace dans ce nouveau rôle le Norvégien Jan Egeland, est également la responsable de l'équipe du programme d'égal à égal du Comité permanent inter-organisations (CPI) de l’ONU, qui rassemble les principales agences opérationnelles de secours des Nations-Unies, basé à Genève.