La coopération entre le Maroc et les Emirats à l'heure du bilan

Cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis.

Cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis. . DR

Le Maroc et les Emirats Arabes Unis examinent ce mardi 20 octobre à Fès, les opportunités d'investissement et de réalisation de projets de développement. La réunion sera présidée par le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar et son homologue émirati Cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan.

Le 20/10/2015 à 11h30

Le ministre des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis séjourne depuis samedi dans la région de Fès dans le cadre d'une visite privée. Le caractère officiel de cette visite sera marqué aujourd'hui par la tenue d'une réunion élargie aux deux délégations, dans un palace de la capitale sprirituelle."Un bilan d'étape de la coopération bilatérale sera dressé avec l'examen des moyens susceptibles de développer cette relation", a indiqué une source gouvernementale à Le360.

Le Maroc est lié à l'Etat des Emirats Arabes Unis par divers accords de coopération technique, en particulier dans les domaines sécuritaires et militaires. Il n'est pas exclu qu'au cours de son séjour au Maroc, Cheikh Abdellah Bin Zayed Al Nayan soit reçu par le roi Mohammed VI.

A rappeler qu'en 2011, le Conseil de coopération du Golfe (CCG), dont font partie les Emirats a créé un fonds de 5 milliards de dollars destiné à financer des projets de développement en faveur du Maroc. Les Emirats y ont contribué à hauteur de 1,25 milliard de dollars. En 2013, le montant des investissements émiratis au Maroc s'était élevé à 1,3 milliard de dollars.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/10/2015 à 11h30