George Mitchel donnera une conférence le jeudi 11 mai au Campus de Tanger, une section universitaire relevant de l'université de la Nouvelle-Angleterre (University of New England-UNE). Cette dernière est la plus grande université privée de l’Etat du Maine aux Etats-Unis.
Geroge Mitchell est une sommité mondiale qui avait rédigé l’accord de paix de l’Irlande du Nord en 1998 et servi en tant qu’envoyé spécial du président Obama au Proche-Orient de 2009 à 2011. Il était également sénateur de l’Etat du Maine de 1980 à 1995 et chef de la majorité au Sénat américain de 1989 à 1995.
Deux distinctions lui ont été attribuées pour sa contribution à l’accord de paix de l’Irlande du Nord: la médaille de la liberté du Centre de la constitution nationale ainsi que la Médaille présidentielle de la liberté.
En acceptant le premier prix, il s’est exprimé en ces mots: «Je pense qu’il n’existe aucun conflit que l’on ne peut résoudre. Ceux-ci sont créés et maintenus par les êtres humains. Nous avons donc la capacité d’y mettre fin. Peu importe l’ancienneté du conflit, le degré de haine et de douleur, la paix peut l’emporter».