Exclusif. Vidéo. Crise du PAM: Benchamas déballe tout

Le360

Le 06/07/2019 à 12h13

VidéoHakim Benchamas, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), a livré dans une interview exclusive à Le360 les tenants et aboutissants de la crise qui secoue son parti depuis plusieurs mois, affirmant que les sanctions prises contre "les perturbateurs" sont "irréversibles".

"Je suis intransigeant sur ces sanctions car il est temps de remettre de l'ordre dans notre parti", a-t-il affirmé, qualifiant "d'illégales les mesures prises par le groupe de l'Avenir, les opposants à sa ligne, au niveau notamment de la constitution des membres de la Commission préparatoire du 4e congrès, de l'assemblée élective qui a porté Samir Koudar à la tête de la commission.

"Je ne reviendrai pas sur les sanctions", a-t-il martelé. Et d'ajouter qu'il ne se représentera pas pour un nouveau mandat à la tête du PAM.

"Je veux remettre le flambeau d'un parti propre", a affirmé Benchamas, en appelant sa consoeur Fatima-Zahra Mansouri, présidente du Conseil national, à défendre la légalité en remettant les documents réclamés par la Commission interne de l'arbitrage et de l'équité.

A la question de savoir si cette crise n'aurait pas de répercussions négatives sur la marche du PAM en perspective des prochaines élections (Communales de 2020 et Législatives de 2021), Hakim Benchamas a répondu par la négative.

"Contrairement à ce qui se dit dans certains milieux politiques, le PAM sortira renforcé de cette épreuve que je qualifie de positive", a-t-il estimé.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 06/07/2019 à 12h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La légitimité ..c'est la légitimité ,point de discussion.Le règlement qui régi les Partis et le Parti ( règlement interne) doivent être scrupuleusement respectés.Autrement, on va de scission en scission.Mr Benchamas, de sa position de secrétaire général pourrait faire ce débat ,en face et avec ceux qui sont en désaccord ou qui se voient de droits partisans "bafoués".Un tel débat démocratiquement utile ,devant des médiats prendrait les militants à témoins.L'autre débat c'est celui qui se ferait au MOUTAMAR. Quels sont les problèmes de fonds? La composition de la commission préparatoire ou d'aucuns risquent de ne pas se faire représenter? La date du congrès? Il faut tout régler ;un congrès sans règles bien établies va mener au pire.Tout ce monde de personnalités est utile et capable de travailler ensemble.Le plus important c'est représente le tissu géographique dans sa diversité culturelle. Certes la rénovation du champ politique et la façon de la faire comme le recommande SM est urgente ;il serait donc dommage de voir ces jeunes leaders se disperser les efforts alors que pas grand chose ne les séparent politiquement ( mêmes adversaires) ou idéologiquement (avec des nuances;il est vrai;la gauche,les nationalistes,les culturalistes,voir des islamistes) .MERCI;

0/800