Exclusif. Des éléments du polisario assiègent un site de la Minurso à Mijek

Les matons de Tindouf, à leur tête le chef du Polisario, Brahim Ghali.

Les matons de Tindouf, à leur tête le chef du Polisario, Brahim Ghali. . DR

Des éléments armés du polisario assiègent actuellement un teamsite de la Minurso à Mijek, située dans la zone tampon, où un groupe de civils sahraouis observe depuis deux jours un sit-in de protestation contre la répression et la misère prévalant dans les camps de Lahmada-Tindouf. Détails.

Le 18/10/2018 à 13h01

Rebondissement spectaculaire dans et autour du teamsite de la Minurso à Mijek, localité située à l’est du dispositif de défense marocain, où des éléments armés du polisario se sont introduits et assiègent actuellement un groupe de Sahraouis venus demander protection à l’ONU et protester contre la répression et la misère prévalant dans les camps de Lahmada-Tindouf.

«Des responsables de la Minurso sont actuellement en négociation avec le front séparatiste du Polisario pour desserrer l’étau autour des réfugiés sahraouis venus observer un sit-in de protestation», indiquent à le360 des sources concordantes.

Les camps de Tindouf font l’objet d’un siège impitoyable de la part des matons du polisario et des services algériens, par crainte d’un exode massif de la population séquestrée livrée en pâture à toutes sortes d’intimidations de la part de la sécurité séparatiste, avec la complicité des services algériens.

Par cette initiative, unique en son genre, «nous voulons attirer l’attention de l’ONU sur le calvaire vécu au quotidien par la population sahraouie», expliquent les protestataires, dans un communiqué, dont le360 détient une copie.

Dans ce communiqué, signé Moulay Laâfo Aâbid, Khatri Saïd Hamdi, et Hammoudi Bechari Saleh, les pétitionnaires dénoncent, outre «le vécu atroce» auquel la population a droit tous les jours, «le siège systématique imposé aux camps de Tindouf» et «l’absence de perspective» quant à une issue au conflit plus que quarantenaire autour du Sahara.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 18/10/2018 à 13h01